mardi22janv.2019
mardi4juin2019
La république européenne des bureaux. Une histoire documentaire des pouvoirs (XVe-XVIIIe siècle).

Séminaires

Le séminaire vise à étudier le fait administratif, de la Renaissance aux Lumières, en mettant l'accent sur les pratiques documentaires, ainsi que sur les circulations qui les structurent.

Nous explorons l'émergence des bureaucraties en Europe et leur consolidation par et pour la mise en circulation à différentes échelles des papiers d'Etat. Ce séminaire se situe à l'intersection de l'histoire sociale et matérielle des pouvoirs, des réseaux et des cultures politiques sur le temps long de l'époque moderne.

C'est à hauteur d'homme et de plume que nous analyserons l'agencement institutionnel des autorités publiques. Suivant en cela les apports récents de l'historiographie des administrations en Europe, nous porterons l'attention sur le rôle des écrits administratifs dans les processus de politisation et de décision.

Les questionnements principaux s'appuieront sur l'analyse de pratiques documentaires et d'usages administratifs comparés. Les modalités de circulations comme les transferts, l'hybridation et l'acculturation seront interrogées de manière privilégiée de sorte à soumettre à enquête l'hypothèse d'une république européenne des bureaux.

22 janvier 2019

Administration, circulations, matérialité : une république européenne des bureaux ?

16h00 : Table-ronde avec :
Johann Petitjean, Jérémie Ferrer-Bartomeu, Vincent Meyzie, Jean-Frédéric Schaub, Pauline Lemaigre, Pierre Chastang, Arnaud Fossier et Clémence Revest

19 février 2019

16h30 : Secrétaires et secrétariats en circulation
Nicolas Schapira et Dénes Harai.

12 mars 2019

16h30 : Guerres civiles et construction de l'habitus bureaucratique
Jérémie Ferrer-Bartomeu et Jérémie Foa.

9 avril 2019

16h30 : Langues et écritures administratives en circulation
Marc Smith et Florence Bistagne.

14 mai 2019

16h30 : Fait administratif et échange diplomatique
Sébastien Schick et Alexandra Merle.

4 juin 2019

16h30 : Administrer à distance
Etienne Bourdeu et Guillaume Hanotin

19h00 : Fin