Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'élection suffit-elle à fonder la légitimité politique ?

L'élection suffit-elle à fonder la légitimité politique ?
vendredi8février2019

Journée d'étude

L'élection suffit-elle à fonder la légitimité politique ?

Présentation

La dimension politique du mouvement des gilets jaunes donne une actualité et une vigueur toute particulière, à travers la revendication de référendums d’initiative citoyenne (RIC), à la question de la légitimité démocratique : quels sont les changements institutionnels susceptibles de conférer un sens plein à la souveraineté du peuple ? Tel sera le thème général de cette rencontre.

Ouverture : Alain Laquièze et Yves Charles Zarka

14h | Légitimité de titre et légitimité d’exercice
Pr. Yves Charles Zarka (Philosophie politique)

14h30 Discussion

14h45 | Élection et légitimité démocratique : fondement d'une illusion et leçons d'une remise en cause
Pr. Bruno Daugeron (Droit public)

15h15 | Discussion

15h30 | pause

15h45 | L'élection ne suffit plus : quelle déclinaison procédurale pour refonder la légitimité démocratique ?
Pr. Alain Laquièze (Droit public)

16h15 | Discussion

16h30 | Réflexions sur le référendum révocatoire
Pr. Frédéric Rouvillois (Droit public)

17h | Discussion

17h15 | pause

17h30-19h | Table ronde : "Faut-il instituer le référendum d'initiative citoyenne ?"
Avec la participation de : Pr. Jean-Philippe Derosier (Droit public), Pr. Lucien Jaume (Siences po.), Pr. Olivier Jouanjan (Droit public), Pr. Anne-Marie Le Pourhiet (Droit public)

Rencontre organisée par Alain Laquièze et Yves Charles Zarka, avec la collaboration de l’Association du Master 2 de droit public général de Paris Descartes

Sorbonne - Amphithéâtre Durkheim
Galerie Claude Bernard, escalier I, 1er étage