vendredi11janv.2019
14:0016:30
Droit à la différenciation territoriale : quels enjeux et défis pour l’action publique ?

Séminaires

1ère édition du Forum de la différenciation territoriale

Le récit républicain a traditionnellement combattu la diversité territoriale. La construction de la France moderne et son intégration territoriale se sont en effet réalisées en grande partie contre les particularismes et les différences territoriales. Or, en ce début de XXIe siècle, les effets croisés de la décentralisation, de l'intégration européenne et de la mondialisation économique mettent en exergue les difficultés de l'organisation territoriale républicaine à adapter ses valeurs et ses modes d'organisation à une gouvernance toujours plus polycentrique.

Pris dans le maëlstrom des fractures territoriales et d'une défiance chronique entre décideurs centraux et acteurs locaux, le modèle français d'action publique ne s'adapte qu'à la marge, lentement, maladroitement.

La perspective de l'introduction d'un « droit à la différenciation » dans la Constitution confirme l'urgence de réfléchir à une alternative qui permette de conjuguer différenciation, régionalisation et réforme de l'Etat.

La différenciation peut-elle constituer une valeur ajoutée pour l'action publique ? A quels enjeux politiques et socioéconomiques répond-elle ? Quelles formes institutionnelles et financières peut-elle prendre ? Est-il raisonnable de s'inspirer de modèles étrangers ?

La chaire « Territoires et mutations de l'action publique » (TMAP) de Sciences Po Rennes entend contribuer au débat en organisant un « forum de la différenciation » qui permette d'interroger les conditions d'émergence d'une nouvelle gouvernance, plus ascendante, plus girondine, en capacité de construire une adhésion collective aux défis de la transition écologique, économique et sociale.

Ce forum se veut donc un lieu ouvert et pluraliste où chercheurs, élus, praticiens de l'action publique, acteurs de la société civile réfléchissent et imaginent ensemble les cadres d'action et les possibilités d'une France différenciée.

14h00 : Table-ronde animée par Romain Pasquier, Directeur de recherche au CNRS, Arènes/chaire TMAP
Alistair Cole, Professeur de science politique, Sciences Po Lyon.

Avec les interventions de :
Jean-René Cazeneuve, Député du Gers, Président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
Wanda Mastor, Professeur agrégée de droit public, Université de Toulouse capitole
André Torre, Economiste, directeur de recherche à l'INRA, AgroParisTech

16h30 : Fin des débats

Inscriptions gratuites . Merci d'envoyer un courriel à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , en précisant :
prénom et nom – fonction – organisme - adresse email

Possibilité de s'inscrire sur place, mais dans la limite des places disponibles.

Organisé par la Chaire Territoires et Mutations de l'Action Publique de Sciences Po Rennes en partenariat avec The WISERD - Wales Institute of Social and Economic Research, Data and Methods (Royaume-Uni)

Conseil régional de Bretagne
Hôtel de Courcy