Portail universitaire du droit

Le droit contre la démocratie ?


Ajouter à mon agenda

 Télécharger au format ICS

Conférence et cycle

Le droit contre la démocratie ?

vendredi 25 janvier 2019

Présentation

 

Alors que le droit est inséparable de la construction de la démocratie, à tel point que l'on en arrive à confondre la démocratie et l'État de droit, l'idée essentielle de cet essai est de montrer que le droit peut aussi se dresser contre la démocratie. La figure d'un peuple inscrit dans des frontières et partageant un destin commun a été inséparable de la construction d'un système démocratique.

Ces éléments constitutifs de l'État s'effritent. L'existence d'ordres juridiques non étatiques obéissant à d'autres légitimités, le développement de l'individualisme et du communautarisme, la dégradation des droits fondamentaux en moralisme, l'affaiblissement du pouvoir politique, la perte d'effectivité de la notion d'intérêt général, les défis de l'islamisme radical et politique, constituent des menaces de désagrégation. Les élections présidentielles de 2017 en France témoignent de cette situation. Si la démocratie libérale, qui a constitué un modèle occidental de gouvernement, mérite d'être sauvée, il convient de clarifier les compétences des États et de redonner au peuple les outils qui lui permettent de s'exprimer.

 

Programme

 

14h00 : Intervention de M. Bertrand Mathieu, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Conseiller d’Etat en service extraordinaire

 

 

Entrée libre
Contact
: Gaëlle Le Merer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Arsenal
Salle Gabriel Marty
2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty
31042 Toulouse

Université Toulouse 1 - Capitole
Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé