jeudi31janv.2019
jeudi12déc.2019
La justice et la paix : le

Conférence et cycle

La justice et la paix : le "Temple de la concorde"

Cycle 2019

Cette deuxième année de notre cycle sur « La justice et la paix » contribue à apporter un éclairage différent sur l'histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est ce « Temple de la concorde », ce lieu où la discorde entre les personnes peut être résolu et cela depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Notre histoire est parcourue de périodes de bouleversements fondateurs de nouveaux principes du droit et de la justice, d'une part, et de la paix entre les Etats et dans le monde, d'autre part.

Concilier, réconcilier, amender, punir, entendre, écouter, rassembler, juger, apaiser, réparer, transiger... le sujet est large et les acteurs pour répondre à ces missions pacificatrices nombreux. Que ce soit les acteurs politiques nationaux ou internationaux, les professionnels de la justice, les membres de la société civile, l'objectif à atteindre est d'éteindre les tensions entre les individus et d'apporter la paix là où elle paraît la plus compromise.

31 janvier 2019

Conférence inaugurale : Concorde et laïcité

17h30 : Intervention de Philippe Portier, Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, Titulaire de la chaire Histoire et sociologie des laïcités

21 février 2019

“Justice et paix s'embrassent “ : négocier la paix au Moyen-Age en cas de crimes graves

17h30 : Intervention de Claude Gauvard, Professeur émérite à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

18 avril 2019

Justice pénale internationale, justice transitionnelle : quel(s) rapport(s) ?

17h30 : Intervention de Sévane Garibian, Professeure FNS à l'Université de Genève

23 mai 2019

Le notaire médiéval, agent de concorde et de pacification

17h30 : Intervention de Kouky J. Fianu, Professeur d'histoire médiévale à l'Université d'Ottawa

12 septembre 2019

Conciliation et médiation

17h30 : Intervention de Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, Chercheur au centre Max Weber, Enseignant Chercheur à l'Université de Lyon II

12 décembre 2019

Conférence de clôture : Justice et réconciliation en Nouvelle-Calédonie

17h30 : Intervention de Alban Bensa, Anthropologue
Daniel Rodriguez, Magistrat

Entrée sur présentation d'une pièce d'identité - Les attestations de présence sont délivrées sur demande à l'issue des colloques - Inscription obligatoire : www.courdecassation.fr

Manifestation validée au titre de la formation continue des magistrats et des avocats

Organisé sous la direction scientifique de Monsieur Denis Salas, président de l'A.F.H.J. et Madame Sylvie Humbert, secrétaire général de l'A.F.H.J.

Grand’chambre de la Cour de Cassation
5 Quai de l'Horloge