mercredi30janv.2019
Les agents de sécurité privée

Les agents de sécurité privée

La sécurité privée n'est pas délocalisable. Elle constitue, au contraire, une industrie de main d'œuvre composée de femmes et d'hommes dévoués à leur entreprise autant qu'au service de la collectivité. L'agent privé de sécurité présente plusieurs particularités. En exerçant une activité réglementée, l'agent n'est pas un salarié comme un autre. Salarié, il se met au service d'une entreprise. Il s'inscrit, par voie de conséquence, dans une relation économique. Il se voit confier une prestation valorisable dont le succès ou l'échec aura un impact sur son employeur. Sur le fondement de son contrat de travail, il reçoit une rémunération dont la pérennité dépend de la bonne santé de l'entreprise.

Au service de la sécurité, l'agent sert un double intérêt. Le plus souvent, la prestation a une dimension privée (client privé et prestataire privé par exemple). Sous cet angle, il participe à la satisfaction d'un intérêt particulier. Dans cette hypothèse, mais plus encore lorsqu'il intervient en relation avec les forces publiques de sécurité, l'agent s'intègre dans un continuum de sécurité qui en fait un acteur à part entière de la satisfaction de l'intérêt général.

L'agent privé de sécurité évolue donc dans un environnement original. Ainsi, il se soumet aussi bien au droit public qu'au droit privé. Sociologiquement, son profil manifeste une grande variété de situations qui font la richesse humaine de ce secteur. La société attend beaucoup de lui, sans vraiment savoir quoi exactement.

Résultat d'une coopération étroite entre les Universités de Nice- Sophia Antipolis et de Paris Descartes, avec le soutien de la Fédération française de la sécurité privée, et de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense, ce colloque aidera à mieux comprendre des professionnels trop souvent méconnus, voire incompris.

8h00 : Accueil

8h30 : Ouverture
Christophe Aubertin, Maître de conférences à l'Université Paris Descartes (Paris 5), Directeur de la Licence professionnelle « sécurité des personnes et des biens », CEDAG
Christian Vallar, Doyen de la Faculté de droit et de science politique de l'Université Côte d'Azur, Professeur de droit public, Directeur du CERDACFF