vendredi18janv.2019
Le droit d’asile à l’épreuve de l’externalisation des politiques migratoires

Journée d'étude

Le droit d’asile à l’épreuve de l’externalisation des politiques migratoires

Le traitement des demandes d'asile s'opère de plus en plus en périphérie et même en dehors des territoires européens. Hotspots, missions de l'Ofpra en Afrique, accord UE-Turquie : telles sont quelques-unes des formes que prend la volonté de mise à distance des demandeurs d'asile et réfugiés qui caractérise la politique de l'Union européenne depuis deux décennies.

Il s'agit, à partir d'exemples concrets, de proposer une analyse critique de ces nouvelles pratiques ainsi que de leurs conséquences sur les migrants et le droit d'asile.

9h00 : Accueil

9h30 : Introduction
Vanina Rochiccioli, Présidente du Gisti

L'externalisation de l'asile : une réalité multiforme

9h45 : Externalisation de l'asile : concept, approches, mécanismes
Claire Rodier, Gisti, Migreurop

La réinstallation des réfugiés : aspects historiques et contemporains
Marion Tissier-Raffin, Maîtresse de conférences à l'Université de Bordeaux - CRDEI

Pause-café

Les effets (in)visibles de l'externalisation : les camps
Laurence Dubin, Professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne - Université Paris 1

Débat

12h30 : Déjeuner libre

Déclinaisons concrètes de l'externalisation

14h00 : Dublin, une forme d'externalisation "intra-européenne"
Ségolène Barbou des Places, Professeure à l'Ecole de droit de la Sorbonne - Université Paris 1

L'accord UE -Turquie, un modèle ?
Claudia Charles, Gisti, Migreurop

Débats et pause-café

Table ronde : L'asile "hors les murs" ? L'Ofpra au service de l'externalisation

18h00 : Fin de la journée

La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisée par le GISTI et l'IREDIES (Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne)

Amphithéâtre III
Centre Panthéon