Portail universitaire du droit

Identité Numérique. Police Prédictive aux Etats-Unis

Conférence et cycle

Identité Numérique. Police Prédictive aux Etats-Unis

vendredi 11 janvier 2019

Présentation

 

Cette conférence poursuit le double objectif d’informer les étudiants et doctorants sur la recherche collective en droit, d’une part, et sur des enjeux actuels en droit du numérique, d’autre part. Seront ainsi abordées des questions prospectives tenant à « l’identité numérique » et « la police prédictive aux Etats-Unis ».

La discussion abordera d’abord les modalités organisationnelles d’un groupe de recherche collective en droit, la démarche suivie, les difficultés rencontrées, ainsi que les résultats obtenus ou escomptés.

Les enjeux posés par « l’identité numérique » et « la police prédictive aux Etats-Unis », ainsi que le cadre légal encadrant ces questions, seront ensuite amplement discutés avec le public.

Ces sujets posent de nombreuses questions en termes de protection de la personne et du respect de ses droits fondamentaux. Le rôle du chercheur en droit sur des sujets non encore, ou imparfaitement, saisis par la loi sera au cœur des débats et les sujets évoqués constitueront une illustration concrète de la démarche de recherche du juriste, allant jusqu’aux recommandations faites aux décideurs.

 

Programme

 

17h00 : Présentation
Céline Castets-Renard et Jessica Eynard

Animation
Quentin Guiguet-Schielé

19h00 : Fin de la conférence

 

 

Informations : Gaëlle Le Merer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Arsenal
Amphithéâtre H
11 Rue des Puits Creusés
31000 Toulouse

31000 Toulouse

Université Toulouse 1 - Capitole
Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé
Institut de Droit Privé