Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit
mercredi19décembre2018

Journée d'étude

Le droit dans les sciences sociales / Les sciences sociales dans le droit

1ère journée :Clivages méthodologiques et partage contesté des concepts et des objets

Présentation

Cette journée d'étude est la première d'une série qui se renouvellera tous les six mois au sein du Nouveau LIER autour de chacun des quatre pôles constitutifs de la nouvelle unité. Cette fois-ci, ce sera au tour des chercheurs statutaires du pôle « droit » de présenter, lors de la matinée, certains aspects de leurs travaux, qui seront discutés par leurs collègues des trois autres pôles (sociologie, philosophie, anthropologie linguistique). L'après-midi, des doctorant.e.s de ces mêmes trois pôles présenteront comment, dans leur travail de thèse, ils rencontrent des phénomènes juridiques et comment ils tentent de les analyser. Ils seront discuté.e.s par des doctorant.e.s du pôle « droit ».

9h30 : Le syncrétisme méthodologique et la sociologie des idéologies juridiques
Otto Pfersmann - pôle « droit »

La défaite de la vérité. L’argumentation et l’abstraction juridique au tournant du 12ème siècle
Emanuele Conte - pôle « droit »

Les normativités comparées dans une perspective historique : droit et religion
Paolo Napoli - pôle « droit »

L'analyse juridique pluridimensionnelle du droit : une analyse juridiquement et scientifiquement critique du droit, forte de son alliance épistémologique avec les autres disciplines et sciences humaines et sociales
Régis Ponsard - pôle « droit »

De quoi « social » est-il le nom en droit ?
Michele Spanò - pôle « droit »

13h00 : Buffet

14h30 : Pénaliser le sexisme, maintenir l’ordre public. La verbalisation du harcèlement de rue en France et aux Pays-Bas
Mischa Dekker - pôle « sociologie »