jeudi6déc.2018
Tourisme et métropoles en PACA : compétences et enjeux

Tourisme et métropoles en PACA : compétences et enjeux

Le passage au statut de métropole est au cœur d'enjeux importants pour le développement d'un territoire. Mais quels sont réellement les atouts de ce statut au-delà de l'appellation ou du « label » de métropole pour le développement d'un territoire, et plus précisément, pour le développe-ment d'une politique touristique adaptée au territoire ?

L'objectif de ce colloque est d'apporter un éclairage multidisciplinaire sur les métropoles en tant que territoires touristiques en mobilisant notamment les analyses économiques, géographiques et juridiques. Pour cela, plusieurs thématiques seront abordées :

• Les métropoles sont-elles des territoires touristiques et quelles sont les formes de tourisme qui s'y développent ? Quelles sont les potentialités pour un tourisme durable dans les métropoles ?

• En termes économiques, quel est l'impact de l'attractivité touristique et résidentielle sur la croissance de l'emploi des métropoles ?

• Sur le plan juridique, quelles sont les compétences dont peut disposer la métropole en matière de tourisme, qu'il s'agisse de compétences de droit ou de compétences négociées avec les collectivités territoriales ?

Quelles sont les interactions entre les compétences liées au développement du tourisme en tant qu'activité économique et les compétences ayant trait à la protection des espaces et du littoral ?

Les contributions développées lors de ce colloque permettront de mettre en lumière les avantages potentiels, les atouts, et les limites du statut de métropole pour la construction d'une politique touristique dynamique et durable.

8h30 : Accueil et discours inauguraux
Virginie Donier, Professeure au CERC, Université de Toulon
Eric Boutin, Président de l'Université de Toulon
Représentant de Métropole Toulon Provence Méditerranée

Session 1 - Attractivité et croissance des métropoles

Modérateur : Cécile Bastidon, LEAD, Université de Toulon

9h00 : L'attractivité des métropoles en PACA
Alexandra Schaffar, Samuel Ettouati et Christophe Van Huffel, LEAD, Université de Toulon

Migration résidentielle et croissance locale de l'emploi : une analyse des zones d'emploi de France métropolitaine
Emilie Arnoult, ERUDITE, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Les alliances stratégiques de destination. Le cas de la croisière en PACA
Olivier Saissi, BABEL, Université de Toulon

10h30 : Pause

Session 2 – Métropoles : Territoires touristiques et de tourisme durable ?

Modérateur : Olivier Saissi, BABEL, Université de Toulon

11h00 : Le développement du tourisme dans les administrations publiques locales françaises : le cas des métropoles
Jacques Spindler, GRM, Université de Nice

Métropolisation et tourisme(s)
Sylvie Christofle, GRM, Université de Nice
Carine Fournier, EIREST, Université de Bretagne Occidentale

L'économie circulaire comme modalité d'un tourisme durable
Yvette Lazzeri, CERIC-DICE, Université d'Aix-Marseille

12h30 : Pause déjeuner

Session 3 - Métropoles et compétences touristiques

Modérateur : Nicolas Kada, Grale CRJ, Université de Grenoble

14h00 : Tourisme et développement économique : quelles interactions ?
Emilie Marcovici, EDPL, Université de Lyon III

Tourisme et mise en valeur du patrimoine culturel sur le territoire métropolitain
Aurore Granero, CREDESPO, Université de Bourgogne-Franche-Comté

L'appui des finances locales au tourisme métropolitain
Matthieu Houser, CRJFC, Université de Bourgogne-Franche-Comté

15h30 : Pause

Session 4 - Le tourisme, une politique locale au cœur d'enjeux globaux

Modérateur : Virginie Donier, CERC, Université de Toulon

16h00 : Le tourisme dans le Var
Martine Félio, Directrice de Var Tourisme

Tourisme et protection du littoral métropolitain
Catherine Ribot, CREAM, Université de Montpellier

Protection des sites naturels littoraux et gestion de la fréquentation touristique
Claude-Hélène Pochet, Conservatoire du littoral

17h30 : Fin du colloque

Contacts : Virginie Donier, Professeure, CERC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Christophe Van Huffel, Maître de conférences, LEAD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé dans le cadre du projet de recherche ATMETRO, financé par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, le CERC (Centre de recherche sur les contentieux de l'Université de Toulon) et le LEAD (Laboratoire d'Economie Appliquée au Développement)

Université de Toulon
Campus Porte d’Italie - Amphi FA 110