vendredi30nov.2018
09:0018:00
Comment juger en matière de rémunération ? Approche comparative franco-allemande

Colloque

« Pouvoir d'achat », « coût du travail », « inégalités ». Comme l'exprime le champ lexical de la rémunération, celle-ci est au cœur des relations de travail et intéresse tous les acteurs : salariés et employeurs, organisations syndicales et associations patronales, autorités étatiques et juges du travail. Parmi ces acteurs, le rôle des juges attire particulièrement l'attention. Confrontés quotidiennement aux enjeux sociaux et économiques de la rémunération du travail, comment tranchent-ils les questions juridiques qui leur sont soumises ? Leurs analyses sont-elles le fruit de leur culture juridique, ou puisent-elles leurs origines dans les particularités sociales, économiques ou managériales de leur pays ?

Ces questions seront au centre du colloque, qui clôt un projet de recherche franco-allemand de deux ans, auquel ont participé des universitaires, des professionnels et de jeunes chercheurs des deux pays, réunis au sein du GEFACT (Groupe d'Etude Franco-Allemand sur le Contentieux du Travail).

La journée sera ponctuée de plusieurs moments d'échanges avec la salle, permettant aux participants d'intervenir dans le débat.

Toutes les présentations seront faites en français.

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Ouverture
Joern Pütz, vice-président délégué aux relations franco-allemandes de l'Université de Strasbourg, vice-président recherche Eucor - Le Campus européen

9h30 : Être juge du travail : entre questionnements juridiques et préoccupations socio-économiques
Pierre Bailly, doyen honoraire de la chambre sociale de la Cour de cassation
Daniele Reber, juge à la cour d'appel du travail de Berlin

10h30 : Pause

Panorama des enjeux sociaux et économiques de la rémunération du travail

11h00 : France-Allemagne : état des lieux de la question salariale
Michèle Forté, économiste, maître de conférences à l'Université de Strasbourg

Les stratégies syndicales en matière de rémunération : l'exemple d'IG Metall
Marcus Kahmann, sociologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales

12h00 : Repas libre

13h30 : Le salaire minimum légal
Benjamin Dabosville, juriste, maître de conférences à l'Université de Strasbourg
Mathias Maul-Sartori, docteur en droit, juge au tribunal du travail de Frankfurt-sur-Oder

14h30 : L'articulation entre contrat de travail et accords collectifs en matière de rémunération
Marie-Cécile Escande-Varniol, juriste, maître de conférences HDR à l'Institut d'études du travail de Lyon, Université Lumière Lyon 2
Raphaël Callsen, docteur en droit, avocat au barreau de Berlin

15h30 : Pause

16h00 : L'égalité dans la rémunération
Nicolas Moizard, juriste, professeur à l'Université de Strasbourg
Judith Brockmann, juriste, professeure à l'Université de Hambourg

17h00 : Propos conclusifs
Yves Struillou, directeur général du travail (sous réserve)

18h00 : Fin du colloque

Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé par l'Institut du Travail, Université de Strasbourg et le Groupe d'étude franco-allemand sur le contentieux du travail (GEFACT)

Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme (Misha)
5, allée du Général Rouvillois
67000 Strasbourg