mercredi21nov.2018
Est-il raisonnable d’être rationnel ? Le cas de la gestion d’actifs

Est-il raisonnable d’être rationnel ? Le cas de la gestion d’actifs

Organisateurs : Hubert Rodarie, directeur général délégué du groupe SMA ; Christian Walter, titulaire de la chaire Ethique et Finance de la FMSH, membre associé à l'ISJPS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, UMR 8103 (CNRS-Panthéon Sorbonne) et Emmanuel Picavet, professeur d'éthique appliquée, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne, ISJPS, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, UMR 8103 (CNRS-Panthéon Sorbonne)

14h00 : Accueil

Introduction - Les enjeux du colloque : pourquoi aborder la théorie du choix rationnel (TCR) ?
Hubert Rodarie
Christian Walter

Première session – Imposer la TCR : paternalisme rationnel et contraintes de rationalité

15h00 : Quelle rationalité dans les appels d'offre en gestion financière ?
Michel Piermay, Président de Fixage

Les dispositifs de rationalisation des comportements individuels
Mikael Cozic, Maître de conférences en philosophie des sciences, de la connaissance et du langage, Département de philosophie de l'Université Paris 12, Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Paris I, CNRS & ENS Ulm) et département d'études cognitives (ENS Ulm)

La gestion fondamentale : rationalité de la gestion irrationnelle
Sébastien Lalevée, Directeur Général, Financière Arbevel

16h15 : Pause

Deuxième session - Critiquer la TCR : un éclairage pluridisciplinaire

16h30 : Rationalité et théorie des préférences révélées : la critique d'A. Sen
Cyril Hédoin, Professeur des universités en sciences économiques, Laboratoire REGARDS (EA 6292), Université de Reims Champagne-Ardenne.

Théorie du choix rationnel et théorie des perspectives : un exemple
Olivier Le Courtois, Professeur de finance, Ecole de management de Lyon

Les pièges mentaux des choix rationnels
Christian Schmidt, Professeur émérite, Université Paris-Dauphine, Président de l'association européenne de neuro-économie

18h15 : Conclusion - Questions posées et pistes de travail futures

18h30 : Cocktail

Merci de confirmer votre présence avant le 14 novembre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé dans le cadre de l'initiative de recherche SMA à la FMSH en collaboration avec l'ISJPS, CNRS UMR 8103, la Revue de philosophie économique et le réseau CHRONOS

Amphithéâtre de la SMA
8 rue Louis Armand