Portail universitaire du droit

Les élections brésiliennes d’octobre 2018 : une nouvelle victoire du populisme ?

Conférence et cycle

Les élections brésiliennes d’octobre 2018 : une nouvelle victoire du populisme ?

mercredi 28 novembre 2018

Présentation

 

Les dernières élections du mois d’octobre 2018 au Brésil ont vu la victoire du candidat « Populiste » Jair Bolsonaro, qui se réclame d’une véritable rupture avec la démocratie brésilienne telle qu’elle a émergé durant ces trente dernières années et qui prône le retour à l’ordre et la sécurité.

Comment se sont déroulées ces élections et quel bilan peut-on en tirer à la fois pour le Brésil mais également d’un point de vue comparé ?

 

Programme

 

18h00 : Intervention de Madame Clarice G. Oliveira, Diplômée et titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Brasilia, et d'une spécialisation en politiques publiques et gestion de l'École nationale d'administration publique au Brésil. Doctorante en droit public au Centre Universitaire de Brasilia, en séjour de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été conseillère auprès du chef de cabinet du ministère des Finances, directrice du département de processus législatif au ministère de la Justice, et conseillère auprès du Conseil national des droits de l'homme.

Le débat sera animé par :
Xavier Philippe, Professeur de droit public, ISJPS
Dominique Rousseau, Professeur de droit public et directeur de l’ISJPS
Et Marie Gren, Maître de conférences de droit public, ISJPS

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Salle 216
Centre Panthéon
12, Place du Panthéon
75005 Paris

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne