jeudi8nov.2018

Séminaires

Les « infrastructures » juridiques de l’économie : histoires et théories

2e jeudi du mois de 10h à 13h , du 8 novembre 2018 au 13 juin 2019

L'histoire économique et la sociologie économique, ainsi que toutes les théories économiques dites non orthodoxes, ont contribué à infléchir une image auto-consistante et parfois naturalisée de l'économie. Toutefois, il nous semble qu'une interrogation historique et théorique de l'arrière-plan juridique du fait économique reste encore à faire. En effet « échange », « circulation », « achat », « vente », « marché », « profit », « intérêt », « bien », « crédit », « prix », etc. sont autant de concepts et de pratiques fabriqués par le droit. Une enquête centrée sur l'histoire et la théorie du droit privé – et donc des contrats, des obligations, de la responsabilité, de la propriété, etc. – nous donnera accès à la fabrique de l'économie. Sur son versant judiciaire et juridictionnel, cette analyse nous conduira en outre dans les arènes où ses acteurs et ses pratiques évoluent, changent, se transforment et s'affrontent. Le droit est à la fois la technique grâce à laquelle le champ économique a pu se structurer et la grammaire qui ne cesse de déterminer ses évolutions majeures. Nous essaierons donc de poser, à travers les contributions de chercheurs et chercheuses de disciplines différentes, les jalons d'une histoire sociale du droit civil.

Cette année le séminaire portera sur la catégorie du contrat.

Responsables du séminaire :

• Michela Barbot, chargée de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
  • Clément Lenoble, chargé de recherche au CNRS ( CIHAM )
  • Michele Spanò, maître de conférences de l'EHESS ( IMM-CENJ )

Jeudi 8 novembre 2018

Valeur de la vie, prix des choses et marché : quelques réflexions sur contrat et obligation au Moyen Age
Clément Lenoble, CIHAM

Jeudi 13 décembre 2018

Simona Cerutti, EHESS-CRH LaDéHiS

Jeudi 10 janvier 2019

Claude Didry, CMH

Jeudi 14 février 2019