&
lundi19nov.2018
mardi20nov.2018
Où en est l’Etat sous le néolibéralisme ?

Colloque

Où en est l’Etat sous le néolibéralisme ?

Alors que le libéralisme du XVIIIème siècle pensait l'Etat comme une puissance souveraine, quand bien même était-il limité par le nécessaire respect des libertés individuelles s'imposant à lui, le XXIème siècle donne à voir un Etat affaibli, dépassé, voire pour certains obsolète.

Le nouveau contexte de la mondialisation – cadre du néolibéralisme – conduirait ainsi à repenser l'Etat ou, en tous cas, dessinerait de nouveaux contours pour l'Etat, réduit à peau de chagrin. Le juge serait désormais l'acteur clé, protecteur de droits et libertés pensés comme universels.

En outre, l'élection ne serait plus suffisante pour légitimer le pouvoir, en raison notamment du déficit de la représentation ; dès lors de nouvelles formes de légitimité existeraient, soulignant un peu plus le caractère désuet et inadapté de l'Etat.

Ce colloque entend donc évoquer la place de l'Etat dans le contexte néolibéral. Pour ce faire, une double série de questions doit être posée. La première vise à cerner le phénomène et à en éclairer la signification et les enjeux : qu'est-ce qu'on entend par néolibéralisme ?

Est-ce une nouvelle doctrine ? S'inscrit-elle dans une perspective de renouveau du libéralisme ou bien constitue-t-elle une trahison du libéralisme du XVIIIème siècle ? Quels liens entretiennent libéralisme économique et libéralisme politique ? Qui sont les promoteurs du néolibéralisme ? La seconde série d'interrogations porte sur l'Etat et sur son instrument juridique fondamental, à savoir la Constitution. Jusqu'où le néolibéralisme affecte-t-il l'Etat ? Alors que l'Etat-providence était perçu comme celui qui aurait ouvert la « route de la servitude » pour reprendre les termes de Friedrich Hayek, comment penser le rôle de l'état dans me contexte néolibéral ? Comment la démocratie politique peut-elle s'articuler avec l'état de droit dans un tel schéma ?

Quelle place pour la société civile ? Comment comprendre l'émergence d'un « néo constitutionnalisme » ? Les regards croisés d'universitaires français et russes permettront de mieux se saisir de ces nouveaux défis pour la théorie de l'Etat et le droit constitutionnel.

Lundi 19 Novembre 2018

14h00 : Accueil et présentation du colloque
Christine Bertrand, Doyen de l'Ecole de Droit
Marie-Elisabeth Baudoin, Maître de Conférence – HDR en Droit public, Université Clermont Auvergne
& Karine Bechet-Golovko, Présidente de l'association Comitas Gentium France-Russie, Professeur invité à la Faculté de droit de l'Université d'Etat de Moscou (Lomonossov)

14h30 : Propos introductifs - Le déclassement de l'Etat sous le néolibéralisme. Pour une approche globalisante
Slobodan Milacic, Professeur émérite de Droit public de l'Université Bordeaux IV

I- Néolibéralisme et/ou post-libéralisme ?

Sous la présidence de Cyrille Dounot et Charles-André Dubreuil, Professeurs à l'Université Clermont Auvergne

15h00 : Néolibéralisme et théorie du droit russe aux XXème et XXIème siècles
Maria Zakharova, Maître de Conférences, Chaire de théorie de l'Etat et du droit, Université juridique d'Etat de Moscou-Koutafine (Russie)

15h30 : Discussion et pause

16h00 : Le néolibéralisme : continuité ou trahison du libéralisme classique ?
Daniel Bourmaud, Professeur de Science politique, Université Bordeaux IV

16h30 : L'essence révolutionnaire du néolibéralisme
Karine Bechet-Golovko, Présidente de l'association Comitas Gentium France-Russie, professeur invité à la Faculté de droit de l'Université d'Etat de Moscou (Lomonossov)

17h00 : Discussion