lundi19nov.2018

Conférence et cycle

Les membres du Conseil d’État en 1848 : de la continuité en temps de Révolution

18h : Conférence de Marc Bouvet, Professeur à l'Université d'Angers

Contrairement à la règle générale qui veut qu'à chaque changement de régime, le Conseil d'Etat soit menacé dans son existence, réorganisé et épuré sévèrement, la Révolution de Février 1848 affecte peu le Conseil d'Etat qui, en 1848, reste celui de la Monarchie de Juillet. La profonde professionnalisation de l'institution sous le régime orléaniste précédent explique que la grande majorité des membres dits « vitaux » du corps, les conseillers d'Etat et maîtres des requêtes en service ordinaire, sont maintenus. Cependant, les mouvements de personnels avec les sortants, les promus et les entrants sont révélateurs du moment 1848.

Dans le cadre des Conférences Vincent Wright organisées par le Comité d'histoire du Conseil d'Etat et de la juridiction administrative

Conseil d’État ‐ Salle de l’Assemblée générale
1, place du Palais‐Royal