En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  La globalisation du droit administratif

La globalisation du droit administratif
vendredi7décembre2018

Journée d'étude

La globalisation du droit administratif

Journée d'études de l'AFDA

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Discours d'accueil

Approche générale

Sous la présidence de Sabine Boussard, Professeur à l'Université Paris Nanterre

9h30 : Droit global, globalisation du droit et droit administratif. Quelques remarques terminologiques préalables
Clémentine Bories, Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre

10h : Le droit administratif global : brève analyse critique d'un courant de pensée
Isabelle Boucobza, Professeur à l'Université Paris Nanterre

Débats et pause

11 h : La régulation du numérique : un modèle de globalisation ?
Arnaud Sée, Professeur à l'Université Paris Nanterre

11 h30 : Le droit International des investissements, vecteur de globalisation du droit administratif ?
Arnaud de Nanteuil, Professeur à l'Université Paris-Est Créteil

Débats et déjeuner

Approche sectorielle

Sous la présidence de Laurence Folliot-Lalliot, Professeur à l'Université Paris Nanterre

14h : Le tribunal arbitral du sport, juge administratif global ?
Franck Latty, Professeur à l'Université Paris Nanterre

14h 30 : Du standard international à la norme technique nationale : l'exemple du Codex alimentarius
Marie Crespy-De Coninck, Maître de conférences à l'Université de Nantes

Débats

15h30 : Les collectivités territoriales, acteurs de la globalisation du droit administratif ?
Maxence Chambon, Maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise

16h00 : La circulation des concepts juridiques dans la globalisation du droit administratif : l'exemple de la redevabilité
Mickaël Lavaine, Maître de conférences à l'Université de Brest

Débats

Inscription obligatoire pour le colloque et le déjeuner auprès de M. Laurent Lasnier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite d'inscription : 23 novembre 2018 - Nombre de places limité pour le déjeuner

Université de Paris Nanterre
Amphithéâtre du bâtiment Max Weber