vendredi12oct.2018
Au travers des registres : la délibération

Journée d'étude

Au travers des registres : la délibération

Les registres de délibérations sont longtemps demeurés un volet auxiliaire des études urbaines, alors qu'ils constituent le plus souvent le seul outil écrit manié et composé quotidiennement au cœur du gouvernement de la ville jusqu'au XVIIIe s.

La rencontre propose de renouveler l'usage des registres de délibérations sur ce plan. Ces registres sont-ils un outil pertinent pour connaître le déroulement effectif et le fonctionnement oral des débats ? Que doit le fonctionnement des assemblées urbaines aux usages de l'écrit ? L'objectif n'est pas seulement la connaissance approfondie des systèmes urbains d'écriture et de la construction de leur bureaucratie. Il est de comprendre le rapport entre le gouvernement des villes et les populations administrées, d'évaluer le degré de participation civique et à l'inverse celui d'exclusion socio-politique mis en œuvre par les élites au pouvoir.

9h00 : Introduction
Laure Verdon, TELEMMe, AMU-CNRS & François Otchakovsky-Laurens Université Paris 7 – ICT

Matinée

Le processus de délibération révélé

Présidence : Pierre Chastang, Versailles-Saint-Quentin – Dypac

9h30 : Transcrire et reconstruire le débat. De la prise de notes à l'enregistrement de la parole en conseils : l'exemple de Fucecchio, XIIIe-XIVe s.
Carole Mabboux, École française de Rome

La toma de decisiones en los gobiernos municipales de Cataluña (c. 1330-c.1510)
Laura Miquel Milian, Institució Milà i Fontanals – CSIC de Barcelona
& Albert Reixach Sala, Universitat de Girona

10h45 : Pause

Délibérer, s'investir dans les assemblées

Présidence : Jean-Paul Boyer, TELEMMe, AMU-CNRS

11h00 : En « nombre suf sant » ? La participation des conseillers au gouvernement urbain à Nice (1454-1457)
Florie Varitille, Université Paris 1 – Lamop et Savoie – LLLSETI

Hiérarchie des mots et hiérarchie des classes organisation du discours délibératif en Italie au XVIe siècle
Marta Materni, Université de Grenoble – Marie Curie Fellow

12h30 : Déjeuner libre

Après-midi

La délibération contrariée par l'écrit

Présidence : Nicolas Vidoni, Université Montpellier 3 – CRISES

14h00 : Délibération montrée, délibération cachée : l'action du Conseil erfurtois enregistrée dans ses registres de correspondance (XVe-début XVIe s)
Morwenna Coquelin, EHESS, AlhoMA

Les mutations des écritures municipales à Marseille dans les années 1540 construire des monuments de papier
Auderic Maret, EHESS, Centre Norbert Elias

L'opacification incomplète du processus de délibération (Languedoc, XVIIe-XVIIIe s.)
Stéphane Durand, Université d'Avignon, Centre Norbert Elias

16h00 : Table-ronde conclusive par les participants de la journée

17h00 : Fin des travaux

Organisé par Laure Verdon et François Otchakovsky-Laurens TELEMMe Axe 2- Groupe 1. Des Ancrages : appartenances, mobilités, conflits du Moyen Âge à nos jours