mercredi10oct.2018

Séminaires

La protection des femmes dans les conventions internationales

Présentation

Ce séminaire envisagera la question de l'égalité sous l'angle de la femme victime : victime de violence domestique, de violence physique ou morale, de discrimination dans l'activité professionnelle ou en matière d'engagement politique… La question est alors de savoir dans quelle mesure le droit international impulse une protection spécifique en faveur des droits des femmes. Diverses conventions internationales apportent une contribution essentielle à l'égalité entre les sexes, dans différents domaines. Il s'agit alors d'identifier les moyens proposés pour atteindre l'égalité et si le risque de maintenir des stéréotypes de genre est pris en considération.

14h00 : Accueil

14h15 : Les femmes devant la justice internationale pénale
Aurélien Lemasson, université de Limoges

14h45 : Les violences à l'égard des femmes et la CEDH
Anne-Marie Dougin, greffe de la CEDH

15h15 : Les femmes et le travail décent, perspective normative internationale
Cyril Cosme, directeur du BIT pour la France

16h00 : La prostitution à l'aune du droit comparé
Alice El Cheikh, doctorante en droit public, CRJFC

16h30 : Les femmes en politique, aspect de droit comparé
Barbara Romagnan, docteure en science politique

17h30 : Conclusion du séminaire

Contact : Chantal Mathieu : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Orianne Vegara : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre

Premier séminaire de recherche sur « les évolutions de la justice impliquant les femmes », associant les masters de droit et le Centre de recherches juridiques de l'université de Franche-Comté (CRJFC).

Amphi Cournot
UFR SJEPG - Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion