Vers l'instauration d'une procédure d'exécution des décisions du Conseil Constitutionnel

Colloque

jeudi 18 octobre 2018

Direction scientifique :

Présentation

L’idée de ce Colloque part d’un double constat. D’une part, aucune procédure permettant l’exécution des décisions du Conseil constitutionnel français n’est prévue par les textes ; d’autre part, rares sont les réflexions doctrinales consacrées à l’instauration éventuelle d’un tel mécanisme dans notre ordre juridique.

Or, ce silence des textes et ce désintérêt de la doctrine contrastent avec la situation rencontrée à l’étranger, particulièrement en Allemagne et en Espagne. Alors que les Cours constitutionnelles de ces deux Etats ont, mutatis mutandis, des compétences assez similaires à celles de la juridiction constitutionnelle française, elles se démarquent, en effet, de celui-ci en ce qu’elles peuvent s’appuyer sur une procédure contraignant les destinataires de leurs décisions à les exécuter.

L’objet de ce Colloque est donc de s’interroger sur la nécessité (ou non) d’une telle procédure d’exécution des décisions du Conseil constitutionnel.

8h45 Accueil des participants

9h : Allocutions d’ouverture
David Dechenaud, Doyen de la Faculté de Droit
Michel Farge, Co-directeur du CRJ