vendredi5oct.2018
Raconter l'administration : un récit pluriel

Colloque

Raconter l'administration : un récit pluriel

A donné lieu à publication :

L'Administration à la convergence des récits

Sous la direction de Guillaume Protière
Parution : 01/2022
Editeur : L'Epitoge
Collection : L'Unité du Droit, 31, 192 pages
L'Administration à la convergence des récits

Le colloque croisera le droit et la littérature pour analyser la manière dont ces deux formes de récits façonnent le phénomène administratif. Le récit juridique se déploie en une variété de langages (de l'administration, de la Doctrine ou encore des fonctionnaires) par lesquels l'Administration se construit et suscite l'adhésion de la population (à travers les notions telles que le service public par exemple). La confrontation de ce récit juridique à la littérature en révèle les failles, les limites autant que la fascination qu'il suscite. Bien qu'en contrepoint, la littérature participe ainsi à l'émergence d'un imaginaire de l'administration, les deux récits se mêlant pour nourrir la dimension symbolique de l'administration.

8h30 : Accueil

9h00 : Allocutions d'ouverture
Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université de Lyon 2-Lumière
Guillaume Protière, Doyen de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université de Lyon 2-Lumière
Isabelle Bon-Garcin, Directrice de l'EA Droits, Contrats, Territoires (EA 4573), Université de Lyon2-Lumière

Matinée

Le récit administratif

Sous la présidence de Christophe Roux, Professeur de droit public, Université de Lyon 2-Lumière

9h15 : Propos introductif. Raconter l'administration : les liens entre administration et littérature
Vida Azimi, Directrice de recherche, CNRS-CERSA, Université Paris 2

9h45 : Les « Chartes administratives », exemple méconnu de « littérature » administrative
Mylène Le Roux, Professeure de droit public, Université Lyon 2-Lumière

10h15 : La Doctrine, narratrice de l'administration
Guillaume Protière, Maitre de conférences HDR en droit public, Université Lyon 2-Lumière

10h45 : Discussion avec le public et Pause

11h15 : Le fonctionnaire/agent public peut-il raconter l'administration ?
Aurélie Boullet, Administratrice territoriale, Auteure

11h45 : « Physiologie de l'administration », le récit comme dispositif scientifique
Hanan Qazbir, Maitre de conférences en droit public, Université Grenoble-Alpes

12h15 : Discussion avec le public

12h30 : Pause déjeuner

Après-midi

L'administration, objet du récit littéraire

Sous la présidence de Valérie Goesel-Le Bihan, Professeure de droit public, Université Lyon 2-Lumière

Atelier 1. Raconter l'administration

14h00 : L'administration, figure littéraire
Aurélien Bellanger, écrivain

14h30 : Le cabinet, fascination littéraire
Nathan Albouy, Doctorant contractuel, Université Lyon 2-Lumière

15h00 : Discussion avec le public

Atelier 2. Raconter le fonctionnaire

15h15 : Histoires de bureaux : Adrien Deume, l'anti-Bartleby
Candice Méric, Avocate au barreau de Paris

15h45 : La figure du fonctionnaire dans les romans policiers français contemporains
Annabelle Dumoutet, Attachée temporaire d'enseignement et de recherche, Université Lyon 2-Lumière

16h15 : Discussion avec le public

Atelier 3. Ouverture : raconter la justice, une administration en creux ?

16h30 : Raconter la justice italienne à partir de l'œuvre de Gianrico Carofiglio
Elisa Rossi, Maitre de conférences, Université de Lyon 2-Lumière

17h00 : Discussion avec le public

17h30 : Clôture

Inscription obligatoire sur le site de la Faculté : fdsp.univ-lyon2.fr - Coût : 200 € - Contact : Marion JALLAT : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation éligible à la formation continue des avocats

Organisé sous la direction scientifique de Guillaume Protière, Maitre de conférences HDR en droit public, Université de Lyon 2-Lumière, EA Droits, Contrats, Territoires (EA 4573)

Campus berges du Rhône
Grand amphi