jeudi20sept.2018
Préfiguration géothermique des ouvrages profonds

Journée d'étude

Préfiguration géothermique des ouvrages profonds

Enjeux et mise en perspective

Le consortium constitué pour réaliser le projet de l'ANR PréGo (Préfiguration géothermique des ouvrages profonds) organise une journée d'études sur le thème de la reconversion des ouvrages profonds d'exploration ou d'exploitation pour la géothermie.

Pour une part importante ces ouvrages de plus 1 000 mètres de profondeur sont fermés et abandonnés en fin d'exploration ou d'exploitation, bien que certains d'entre eux pourraient être « rétrocédés » pour un usage thermique. Alors même que ces ouvrages présentent potentiellement une ressource thermique durable d'une puissance unitaire de l'ordre de 50 kW à 150 kW selon leur profondeur, leur reconversion se heurte à différents obstacles d'ordre technologique, juridique ou socio-économique ce qui a pour effet de décourager toute initiative en ce sens.

L'objet de la journée d'études sera par conséquent de savoir dans quelle mesure ces verrous sont susceptibles d'être levés pour faire en sorte que la reconversion des forages en ouvrages géothermiques – quelle que soit leur destination initiale – soit préférée à une « mise en sécurité ».

L'objet de cette journée sera aussi de mettre en perspective les transformations ainsi proposées et de débattre de la reconversion des forages profonds avec les personnes susceptibles d'être intéressées par cette entreprise : industries géothermique, minière et pétrolière, bureaux d'études, élus, ADEME, associations de protection de l'environnement. Il s'agira enfin de savoir si cette nouvelle donne peut effectivement être un atout pour la transition énergétique et le développement économique des territoires ruraux.

Journée animée par Cécile Michaut, journaliste scientifique

09:00 : Accueil des participants

09:30 : Propos introductif
Rafael Encinas De Munagorri, Professeur de droit privé et directeur de l'UMR CNRS 6297, Droit et Changement Social

09:40 : Introduction sur le contexte national de la géothermie et rôle du BRGM
Philippe Rocher, Responsable de la division Géothermie, BRGM

09:50 : Présentation de l'ANR PréGO
Fenintsoa Andriamasinoro, Coordonnateur, BRGM

Dimension énergétique et technologique

10:00 : Le Système énergétique PréGO
Camille Maurel, Fenintsoa ANDRIAMASINORO et Charles MARAGNA, Ingénieurs, BRGM

10:25 : Analyse des risques liés à la reconversion des ouvrages profonds en puits géothermiques
Stéphane Lafortune, Ingénieur, INERIS, Direction des Risques du Sol et du Sous-Sol

10:50 : Débat

11:10 : Pause

Dimension juridique

11:20 : PréGO à l'épreuve du droit. Les obstacles juridiques à la reconversion des forages
Jean-François Struillou, Directeur de recherche au CNRS, DCS (UMR CNRS 6297), Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

11:45 : PréGO et mesures incitatives issues de la loi sur la transition énergétique
Nicolas Huten, Maître de conférences en droit public, Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

12:10 : Débat

12:30 : Déjeuner - Buffet

Dimension socio-économique

14:00 : Les enjeux économiques de la reconversion des ouvrages profonds : un nouveau levier pour développer la Géothermie ?
Xavier Galiegue, Maître de conférences HDR, LEO (FRE CNRS 2014), Faculté de droit et d'économie d'Orléans

14:20 : Une analyse multicritères et multi-agents de la reconversion géothermique des ouvrages profonds
Sihame Hini, Post-doctorante, LEO (FRE CNRS 2014), Faculté de droit et d'économie d'Orléans
Aurélie Gaudieux, Post-doctorante en économie des géo-ressources, BRGM

14:50 : Débat

15:05 : Pause

Table ronde et débats

15:15 : Participants :
• Industrie minière
• Géothermie
• Mine
• Pétrole
• Bureaux d'études
• Député / Elus locaux
• ADEME
• France Nature Environnement
• Réprésentant de l'Etat

16:45 : Synthèse de la journée d'études
Fenintsoa Andriamasinoro, Coordonnateur, BRGM

Entrée libre - Inscription obligatoire : www.dcs.univ-nantes.fr – date limite 13 septembre

Contact : Cindy Martin via l'adresse mail générique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée d'études organisée par le consortium constitué pour réaliser le projet de l'ANR - PréGO de l'Université de Nantes

Faculté de droit et des sciences politiques
Amphi A
Chemin de la Censive du Tertre