En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le débat sur la légitimité de la justice constitutionnelle : pour une critique des présupposés de la discussion

vendredi1juin2018

Conférence et cycle

Présentation

Le débat qui se noue autour de la légitimité de la justice constitutionnelle dans les sociétés démocratiques voit s’opposer diverses positions. Les unes sont hostiles à la justice constitutionnelle, tandis que les autres lui sont favorables. En dépit de leurs antagonismes, ces multiples thèses participent un nombre important de présupposés communs, dont cette conférence vise à éprouver la solidité. La réflexion prend alors la forme d’un triple appel à la prudence : (1) vis-à-vis des généralisations et les idéalisations hâtives sur lesquelles se fondent nombre de prises de position, (2) vis-à-vis du discours des droits fondamentaux, qui sont fréquemment présentés comme légitimant l’intervention des juges contre les majorités politiques et (3) et vis-à-vis d’une forme de confiance dans la figure de juges présentés comme des « philosophes rois ».

Programme

14h00 : Intervention du professeur Guillaume Tusseau, Professeur de droit public, Membre de l’Institut universitaire de France, Membre du Conseil supérieur de la magistrature.

Salle du Conseil, 3ème étage
Faculté de Droit