vendredi29juin2018
Le Contract Management au défi de l’intelligence collective

Le Contract Management au défi de l’intelligence collective

L'objectif du colloque est de réunir des experts qui présenteront la profession de Contract Manager et ses évolutions récentes, et répondront aux interrogations d'un public composé de professionnels mais également d'étudiants souhaitant approfondir leur connaissance de ce métier à fort potentiel.

Le colloque est parrainé par Laurent Gaultier, VP Legal Operations & Transformation d'Alstom et membre bienfaiteur de l'ADUCMA ; conçu et présenté par les étudiants et anciens étudiants du DU Contract Management de l'université Paris II Panthéon-Assas, Jessy Vilas, Karine Clolus, Sarah Madjedi et Théau Leblond. Avec le soutien des membres de l'ADUCMA et du Centre formation permanente de l'université Paris II Panthéon-Assas.

08h30 : Accueil des participants - Petit-déjeuner

09h00 : Discours d'accueil

09h10 : Présentation de l'ADUCMA et de l'AFCM
Antoine Papegaey et Eric Seassaud

09h30 : Table Ronde n°1 – La négociation dans un contexte multiculturel

Animée par Sarah Madjedi, élève du DU Contract Management de l'Université Paris II Panthéon-Assas

Avec la participation de : Isis Piponnier - Alstom, Legal Counsel & Contract Manager
Peter Smith - Reed Smith, Avocat
Anne Carbonnier - Alstom, Claim Manager

Le Contract Manager lors de l'exercice de sa profession ou de ses missions à l'étranger est souvent confronté à des négociations qui ont lieu dans un contexte multiculturel. C'est-à-dire dans des situations où les cultures des deux interlocuteurs ne sont pas toujours les mêmes. Dans de telles circonstances, des problèmes d'interprétation, de compréhension de certains actes, ou tout simplement d'échange peuvent apparaître comme des freins à la bonne entente des parties.

Le contract manager doit alors faire preuve d'ouverture d'esprit et d'assertivité pour s'intéresser à la culture de l'autre, et s'y adapter s'il veut aboutir à une négociation réussie.

Lors de cette table ronde, vous aurez l'opportunité de faire la connaissance de nos intervenants qui partagerons avec vous non seulement leurs expériences vécues à l'international mais également leurs recommandations pour être mieux préparés à de futures négociations.

10h30 : Table Ronde n°2 - Les technologies au service du Contract Management

Animée par Théau Leblon, élève du DU Contract Management de l'université Paris II Panthéon-Assas

Avec la participation de : Xavier Fontana - Thales, Directeur International du Contract Management
Luigi Telesca - Trakti, Fondateur et CEO
Thierry Vidal - AFCM, Président de la Commission processus et outils

Cette deuxième table ronde aura comme ambition d'aborder les outils technologiques et digitaux à la disposition du contract manager pour optimiser sa gestion du contrat aussi bien en appel d'offre qu'en phase d'exécution du projet.

Le fait est qu'en tant qu'acteur du projet entretenant des liens étroits avec les autres rôles impliqués, il doit savoir manier les chiffres, les plannings, mais aussi les clauses et techniques contractuelles, ainsi qu'anticiper les risques et opportunités. Il doit dès lors être capable d'avoir une vision globale du projet.

Afin d'avoir une vision claire du sujet ainsi que des différents enjeux qu'il recouvre, il sera nécessaire de faire une présentation des derniers sondages sur la digitalisation de la fonction, un tour rapide des outils existants et à venir, et des initiatives d'accompagnement au développement de solutions au sein des entreprises. Une certaine place sera accordée au progrès technologique qu'apporte le blockchain.

11h30 : Pause Networking - Rencontre entre les intervenants et les invités

11h45 : Table Ronde n°3 - Où commence et où s'arrête la mission du Contract Manager par rapport à celle du Project Manager ?

Animée par Karine Clolus, élève du DU Contract Management de l'université Paris II Panthéon-Assas

Avec la participation de : Julien Jamet - Milton Roy, Project Manager
Vincent Leclerc - Horisis Conseil, Consultant
Laurent Gaultier - Alstom, Vice-Président Legal Operations & Transformation

Le Contract Manager grâce à sa connaissance des obligations des parties au contrat et le Project Manager garant de la bonne réalisation du projet dans ses différentes phases d'exécution partagent des objectifs communs : maîtrise du risque contractuel et du projet, exécution sans faille, amélioration de la marge, satisfaction client, etc.

Pour obtenir ces résultats, les deux fonctions travaillent en synergie, clé du succès dans une culture de la performance. Cette table ronde sera l'occasion de cerner leurs différences et surtout leur complémentarité.

12h45 : Discours de clôture
Laurent Gaultier, parrain du colloque

Organisé pour la quatrième année consécutive par les étudiants du DU de Contract Management de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, dirigé par le professeur Nicolas Molfessis.

Centre Assas - Salle 214
92 rue d’Assas