&
mardi26juin2018
mercredi27juin2018
Imperialiter. Le gouvernement et la gloire de l’Empire à l’échelle des royaumes chrétiens, XIIe-XVIIe s

Colloque

3e rencontres du programme Stratégies et rythmes de l'impérialité

L'histoire des Empires connaît un engouement récent qui a fait émerger un champ spécifique, « l'impériologie ». En revanche, la question de « l'impérialité », c'est-à-dire de l'Empire comme horizon des possibles, n'a pas bénéficié d'une approche complète. Or, comme l'ont montré de récentes études, le succès de l'idéologie impériale se mesure aussi à sa marque dans des monarchies non impériales (France, Sicile, Angleterre, Castille, Etats pontificaux…). Le programme Imperialiter vise donc à mener de manière exhaustive l'étude des « pseudo-empires » chrétiens au Moyen Age et à l'époque moderne.

Le programme se décline en plusieurs interrogations majeures : l'impérialité est-elle un slogan mobilisateur ou un opérateur juridique qui ferait naître des notions effectives (souveraineté, lèse-majesté) ? Renvoie-t-elle à un système administratif et politique propre, ou est-elle un réservoir de références, d'images, de rituels liés au souverain, dont toute construction politique peut s'emparer pour masquer un ordre nouveau sous les oripeaux d'un ordre ancien ? On cherchera ainsi à mettre au jour la créativité politique des époques médiévale et moderne par le biais des processus d'adaptation du modèle impérial, lesquels lui permirent de se rendre compatible avec la féodalité comme avec la monarchie absolue.

Imperialiter est un programme du réseau des Ecoles Françaises à l'Etranger.

26 juin 2018

9h30 : Introduction
Benoît Grévin, CNRS, LAMOP, UMR 8589

Péninsule ibérique

10h00 : Imperium and imperatores in the medieval Iberian Peninsula (9th to mid-12th centuries
Hélène Sirantoine, University of Sydney

10h00 : Discussions

10h30 : Pause

11h00 : Un impero mediterraneo ? Forme di integrazione dei domini della « Corona d'Aragona » fra XIII e XV secolo
Piero Corrao, Università degli Studi di Palermo

11h30 : Processus d'agrégation et théories impériales dans la monarchie hispanique
Manuel Herrero Sánchez, Universidad Pablo de Olavide, Sevilla

11h30 : Discussions

12h00 : Déjeuner

Royaume de Sicile

14h00 : Le royaume Hauteville de Sicile, cas d'école d'un « royaume impérial » au Moyen Age ?
Annick Peters-Custot, Université de Nantes, CRHIA

14h30 : Empereur ou roi ? La souveraineté selon les civilistes de la Naples « angevine » (circa 1280-1334)
Jean-Paul Boyer, Université d'Aix-Marseille, TELEMME, UMR 7303

15h00 : Discussions