jeudi24mai2018
Les chanoines et leurs droits de justice

Journée d'étude

Les chanoines et leurs droits de justice

Deux journées d'étude se sont d'ores et déjà tenues en 2016 et en 2017 qui ont permis d'explorer le rapport à la justice seigneuriale des communautés monastiques masculines (29 septembre 2016) et des communautés féminines (8 juin 2017). Cette troisième journée d'étude en mai 2018 sera consacrée aux seigneuries justicières des chanoines.

En la matière, il s'agit d'essayer de comprendre comment ils acquièrent, exercent et manifestent concrètement leurs droits de justice au sein de leur seigneurie : rendu de la justice par des membres de la communauté, délégation à des officiers, mise en place d'équipements judiciaires ou implantation spatiale de symboles de la justice… En ce qui concerne la justice criminelle, il est souhaitable de porter une attention particulière
aux formes concrètes de l'exécution des peines.

Le monde canonial se caractérise par sa très grande diversité : chanoines de chapitre cathédral ou attachés à une collégiale, chanoines séculiers ou réguliers, les deux binômes ne se recouvrant pas. La rencontre doit permettre de comparer ces différentes situations entre elles au regard de la question qui nous préoccupe.

9h30 : Accueil

Bilan d'étape du projet
Sébastien Fray, Université Jean Monnet Saint-Etienne, LEM-CERCOR UMR 8584

10h00 : Introduction
Thierry Pécout, Université Jean Monnet Saint-Etienne, LEM-CERCOR -UMR 8584

10h30 : La juridiction des communautés canoniales dans le diocèse de Liège (XIe-XIIe siècles). Composition et compétences
Julien Maquet, Archéoforum, Liège

11h00 : Une enquête sur deux hameaux des Dombes. Quel exercice de la justice par les chanoines de Saint-Ruf ?
Yannick Veyrenche, CIHAM UMR 5648

11h30 : Discussion

Pause déjeuner

14h00 : Justice du cloître, pré aux duels et prisons de l'évêque. Quand la collégiale Saint-Etienne défend ses droits de justice à Troyes (XIIe-XIVe siècle)
Thomas Lacomme, EPHE, SAPRAT EA 4116

14h30 : Nouveaux documents sur la justice seigneuriale des chanoines et comtes du chapitre de Brioude
Jean Berger, CIHAM UMR 5648

15h00 : Discussion et pause

15h30 : La justice du chapitre cathédral de Reims XIIIe-XVe siècles
Lucas Flandre, Université de Reims Champagne-Ardenne, CERHiC EA 2616

16h00 : Conclusions
Anne Massoni, Université de Limoges, CRIHAM EA 4270

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Journée d'étude organisée par Sylvain Excoffon et Sébastien Fray, Université Jean Monnet Saint-Etienne, LEM-CERCOR UMR 8584

Université Jean Monnet
Campus Tréfilerie, salle LR 4