jeudi24mai2018
La vérité et le droit

Journée d'étude

La vérité et le droit

Depuis 2011, l'Institut du Développement et de la Prospective offre un temps de rencontre et d'échanges entre les jeunes chercheurs des Hauts de France. Il leur offre d'opportunité de réfléchir sur des thèmes transversaux du droit.

La prochaine journée doctorale aura lieu le jeudi 24 mai 2017 à la Faculté de droit de Valenciennes. Elle sera organisée par Solène Ringler, Maître de conférences en droit privé et présentée par Stéphane Michel, Maître de conférences en droit du travail.

Cette journée consacrée aux jeunes chercheurs permet de donner la parole aux doctorants tant en leur qualité de contributeur, que de discutant, sous l'encadrement d'enseignants-chercheurs qui animeront les débats et présideront les séances.

L'inscription est ouverte aux doctorant(e)s quelle que soit leur année d'inscription et l'avancée de leur recherche. La sélection des contributions aura lieu sur la base des propositions qui seront reçues. Certaines propositions qui ne pourront pas être retenues sous forme de communication orale, pourront néanmoins valoir à leurs auteurs d'intervenir sous forme de discutant sur une thématique en lien avec celle proposée. Les meilleures contributions écrites pourront, le cas échéant, donner lieu ultérieurement, et après approbation, à une publication sous forme de working paper sur le site du laboratoire IDP de Valenciennes.

Les doctorants relevant de l'Ecole doctorale SJPG sont invités à soumettre un court texte (800 mots maximum) dans lequel ils exposent une de leurs recherches ayant trait à un aspect de la vérité dans une discipline juridique. S'il est préférable que la proposition soit issue d'une recherche en cours, cela n'est pas indispensable tant qu'il s'agit d'une question que le doctorant connaît suffisamment. Conçue comme un laboratoire d'idées, la journée s'attache à une thématique délibérément ouverte afin de permettre au plus grand nombre de doctorants de pouvoir s'exprimer. Il n'est donc pas nécessaire que la proposition corresponde à un des aspects évoqués dans la brève présentation ci-dessus. La sélection se fera en fonction de l'originalité des propositions mais aussi de manière à ce que le plus grand nombre de branches du droit soient représentées.

9h00 : Allocution d'ouverture
Stéphane Lambrecht, Directeur de l'Institut du Développement et de la Prospective, Université Polytechnique Hauts de France

9h15 : Présentation de la matinée
Stéphane Michel, Maître de conférences, Université Polytechnique Hauts de France

9h30 : De la vérité factuelle à la vérité juridique
Mathilde Otounga, Doctorante en droit privé, Université de Lille

10h00 : Les choix périlleux du Ministère Public en matière de gestation pour autrui
Karima Benrannou, Doctorante en droit privé, Université Polytechnique Hauts de France

10h30 : Pause

11h00 : L'expertise judiciaire, vecteur de révélation d'une responsabilité civile pour faute médicale
Lisa Poinsot, Doctorante, Université de Lille

11h30 : Les vérités de l'enquête judiciaire
Marie-Laure Brunel-Dupin, Doctorante, Université de Lille

12h00 : Les perspectives de vérité en droit international pénal
Jenifer Prades, Doctorante contractuelle, Université de Lille

La matinée sera suivie d'un cocktail déjeunatoire

Renseignements et inscriptions auprès du laboratoire IDP à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

8ème journée doctorale ED SJPG organisée par le laboratoire IDP

Faculté de Droit