En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Intelligences artificielles et robots. Des choses et / ou des personnes ?

Intelligences artificielles et robots. Des choses et / ou des personnes ?
lundi14mai2018

Séminaires

Intelligences artificielles et robots. Des choses et / ou des personnes ?

Cycle "La personne" des séminaires Flexibles notions

sous la présidence de Jean-Baptiste Racine

13h00 - 13h30 IA et robots dans le cinéma : morceaux choisis
Une analyse juridique présentée par les étudiants du Master 2 USD, sous la direction de Diana Villegas, maître de conférences de droit privé (Paris II)

13h30 - 14h30 Questions de vocabulaire et de classifications
Table ronde, avec le concours de Serge Abiteboul, directeur de recherches à l'INRIA et ENS Ulm, et Anne-Marie Leroyer, professeur de droit privé (Paris I)

14h30 - 16h00 La liberté de conception et de fabrication des IA et robots : où en est-on ?
Table ronde, avec le concours de Serge Abiteboul, directeur de recherches à l'INRIA et ENS Ulm, Danièle Bourcier, directeur de recherches au CNRS, CERSA, Paris II et Maria Gomri, directrice juridique de Google France

16h00 - 16h30 Pause

16h30 - 17h30 IA et robots à l'oeuvre : comment appréhender ?
Table ronde, avec le concours de Serge Abiteboul, directeur de recherches à l'INRIA et ENS Ulm, et Pierre-Emmanuel Audit, maître de conférences de droit privé (Paris II)

17h30 - 18h00 Le post-humanisme
Estelle Fragu, maître de conférences de droit privé (Paris II)

Cycle de séminaires 2017-2018

La personne

1. Personne humaine et personnalité juridique – Le lundi 8 janvier 2018, salle des Conseils.
  2. La personne, corps et esprit – Le jeudi 22 février 2018, salle des Conseils.
  3. Génétique et neurosciences : quel avenir pour la personne ? – Le vendredi 16 mars 2018, salle des Conseils.
  4. Les données personnelles : bienfaits et/ou méfaits ? – Le vendredi 6 avril 2018, salle des Conseils.
  5. Intelligences artificielles et robots : des personnes et/ou des choses ? – Le lundi 14 mai 2018, salle des Conseils.

Direction scientifique :

Dominique Fenouillet

Comité de direction :

Dominique Fenouillet, Jérôme Chacornac, Hussein Khalife, Benjamin Moron-Puech, Diana Villegas

Direction de séminaires :

Florence Bellivier, Jean Garrigue, Thomas Genicon, Stéphane Gerry-Vernières, Denis Mazeaud, Cécile Pérès, Jean-Baptiste Racine

Organisation administrative et inscription :

Centre Panthéon - Salle des Conseils
12 Place du Panthéon