En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe - XVIe siècles

Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des  XVe - XVIe siècles
vendredi11janvier2019
vendredi17mai2019

Séminaires

L'humanisme juridique : séminaire 2019

Séminaire international pluridisciplinaire sous la direction de
Luigi-Alberto Sanchi (IHD, CNRS/université Paris II Panthéon-Assas) et
Xavier Prévost (IRM-CAHD, université de Bordeaux)

L’Institut d’histoire du droit de l’université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l’Institut de recherche Montesquieu-CAHD de l’université de Bordeaux, organise des séances de séminaire qui ont lieu au Collège Sainte-Barbe, en salle Collinet, 4 rue Valette, 75005 Paris (3e étage).

LES CONFÉRENCES SONT PUBLIQUES.

Vendredi 11 janvier 2019 – 14h30-16h30

François Baudouin, la "iurisprudentia muciana" et l'édit provincial de Cicéron
Raffaele RUGGIERO, université d’Aix-Marseille (CAER)

Vendredi 8 février 2019 – 14h30-16h30
Un "manifesto" del nascente umanesimo giuridico : l'epistola "Studiosis" (1524) premessa al "De legibus connubialibus et iure maritali" di André Tiraqueau.
Giovanni ROSSI, université de Vérone

Vendredi 22 mars 2019 – 14h30-16h30
L'humanisme rationaliste de Diego de Covarrubias.
Gaëlle DEMELEMESTRE, CNRS/ENS-Lyon (IHRIM)

Vendredi 17 mai 2019 – 14h30-16h30
Pour une édition critique de l'Antitribonian de François Hotman.
Stéphan GEONGET, université François-Rabelais (CESR)

Jeudi 7 et Vendredi 8 mars 2019 à Bordeaux
« La Renaissance dans la pensée juridique (XIXe-XXe siècle) »
Colloque international organisé par l’université de Rouen, l‘université de Bordeaux et l’Institut universitaire de France, sous la direction de Géraldine Cazals (CUREJ) et Nader Hakim (IRM-CAHD).

Salle Collinet 3ième étage
4 rue Valette