Portail universitaire du droit

Quelques réflexions sur la réactivité des juristes d'affaires

Conférence et cycle

Quelques réflexions sur la réactivité des juristes d'affaires

vendredi 25 mai 2018

Présentation

 

Souvent, on attend du juriste d'affaires des qualités telles que l'imagination, la créativité ou encore la pugnacité. Mais qu'en est-il de la réactivité ? Évidemment, elle-même est souvent évoquée comme une qualité mais en même temps n'est-il pas opportun parfois de prendre son temps, de construire une stratégie d'ensemble, de se méfier de réactions trop rapides ? Comment donc concilier capacité d'agir vite, en temps réel et besoin de réflexion, de conseil ?

Au demeurant, dans ce débat difficile, le Droit des affaires prend, semble-t-il, de plus en plus souvent parti en faisant de la réactivité non seulement un droit mais encore un devoir... Devoir de s'adapter, de répondre, voire d'anticiper !

Cette conférence ne proposera aucune solution miracle mais se contentera d'ouvrir un débat et de suggérer quelques pistes, notamment à l'intention des jeunes juristes d'affaires qui recevront leurs diplômes ce soir-là.

 

Programme

 

Conférence suivie de la remise des diplômes du M2 Droit des affaires approfondi, promotion 2016-2017

 

17h00 : Intervention de Jacques Mestre, Doyen honoraire de la faculté de droit d’Aix-Marseille

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription obligatoire : http://fdv-srv.univ-lyon3.fr/prive25mai2018/
Contact : Equipe de recherche Louis Josserand : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Amphithéâtre Doucet Bon
Université Jean Moulin Lyon 3
18 rue Chevreul
69007 Lyon