En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Le brigandage et sa répression XVIIIe-XIXe siècles

Le brigandage et sa répression XVIIIe-XIXe siècles
lundi18juin2018

Séminaires

Le brigandage et sa répression XVIIIe-XIXe siècles

Séminaire d'Histoire du droit en hommage à Patricia Prenant (1971-2017)

Programme

14h00 : Retour sur la thèse de Patricia Prenant : « Le brigandage dans le Pays niçois et en Provence orientale XVIIIe-XIXe s. »
Marc Ortolani, Professeur, UNS-UCA, ERMES

La répression du banditisme dans la République de Gênes : la « Giunta contro banditi » (XVIIe-XVIIIe s.)
Daniel Rosa, doctorant, Université de Gênes

La disparition progressive de la justice "premiale" dans le système pénal du Royaume de Sardaigne. Considérations sur certains cas judiciaires de brigandage
Matteo Traverso, Doctorant, Université de Milan

Ordre public et brigandage