vendredi8juin2018
L’enfant à l’épreuve de la séparation parentale

Journée d'étude

L’enfant à l’épreuve de la séparation parentale

Quand le couple parental disparaît, l'enfant est alors au cœur de toutes les problématiques. Qu'il soit acteur dans le processus de séparation ou le plus souvent victime de la mésentente, quel est le sort réservé à l'enfant dans la séparation parentale ? Comment et par qui est assuré l'intérêt de l'enfant ? De la même manière que devient la coparentalité ? A-t-elle encore une signification ? Comment chacun des parents exerce-t-il ses responsabilités tant personnelles que patrimoniales à l'égard de l'enfant ? Et cela particulièrement en présence des nouvelles configurations familiales ou de difficultés relationnelles entre les différents protagonistes.

La journée d'étude du CERDP se propose de répondre à toutes ces questions en confrontant les points de vue des universitaires, des magistrats et des avocats.

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Allocution d'ouverture
Christian Vallar, Doyen de la Faculté de Droit et Science Politique de Nice
Laetitia Antonini-Cochin, Maitre de conférences HDR à l'Université Côte d'Azur, Directrice Adjointe du Centre d'Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (E.A. n°1201), Codirectrice de l'IEJ