Portail universitaire du droit

L'application de la technologie Blockchain aux marchés financiers : un regard d'entrepreneur

Séminaires

L'application de la technologie Blockchain aux marchés financiers : un regard d'entrepreneur

vendredi 20 avril 2018

Présentation

 

Lors de ce séminaire, nous aborderons la question des standards blockchains et essaierons de dégager une réflexion pratique sur le potentiel disruptif de la Blockchain vis-à-vis des marchés financiers. Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux ICO, pour conclure sur les perspectives d’évolution de la cryptosphère.

Connue à travers ses multiples réalisations (Bitcoin, DLT, ICO…), la Blockchain constitue l'une des innovations majeures de cette dernière décennie : « Internet de la Confiance », « Internet de la Valeur » ou encore de « Internet de la Preuve », la technologie emporte une véritable révolution paradigmatique. Le secteur bancaire en constitue l’un des terrains d’expérimentation privilégiés au travers, notamment, de l’émergence de cryptomonnaies. Leur modèle, leur architecture et le succès économique qu’elles connaissent suscitent toutefois des inquiétudes de la part du régulateur, soucieux de la protection des « crypto-investisseurs » comme de la stabilité du système financier que ces dispositifs décentralisés pourraient ébranler.

 

Programme

 

16h00 : Intervention de Jonathan J. Attia, co-inventeur de nombreux brevets internationaux dans les domaines du réseau, de l’authentification et de la cryptographie. Ingénieur R&D depuis plus de 10 ans, il a coordonné des équipes pluridisciplinaires dans l’innovation IT et conseillé plusieurs startups

Marina Teller, Professeur de droit privé

Caroline Lequesne-Roth, Maître de conférences en droit public

18h00 : Fin des travaux

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Université de Nice Sophia Antipolis
Campus Trotabas, Amphi 202
Avenue Doyen Louis Trotabas
06000 Nice
Imprimer

Université Nice - Sophia-Antipolis
Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion