vendredi20avril2018
12:0014:00
Le droit européen de la consommation est-il en train de prendre un tournant comportemental ?

Séminaires

Programme

12h00 : Intervention de Anne-Lise Sibony, Professeure de droit européen à l'Université Catholique de Louvain

« Nudge » de R. Thaler (prix Nobel d'économie 2017) et C. Sunstein est sans doute l'ouvrage qui a le plus contribué à populariser les apports des sciences comportementales. Ce champ d'études, qui s'intéresse aux mécanismes psychologiques intervenant dans le jugement et à la prise de décision a beaucoup à dire au droit. Le droit de la consommation entretient une affinité toute particulière avec les apports de la psychologie, lui qui cherche précisément à protéger les consommateurs contre certaines décisions qu'ils peuvent prendre. Dans cet exposé Anne-Lise Sibony s'attachera à donner un aperçu des recherches en sciences comportementales qui sont pertinentes pour le droit de la consommation et discutera les manières dont leurs apports sont ou pourraient être intégrés dans les règles européennes.

Séminaire réservé aux membres de l'IREDIES

Séminaire de recherche de l'IREDIES n°5, organisé par Yann Kerbrat, Professeur de droit public à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Directeur de l'Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne

IREDIES
Université Paris I