Portail universitaire du droit

Maîtriser le numérique : par où commencer ?

Atelier / Workshops

Maîtriser le numérique : par où commencer ?

1er atelier de l’Usine des Pratiques Numériques de l’Université Paris Nanterre (UPN²)

jeudi 22 mars 2018

Présentation

Face à la mutation technologique (Blockchain, IA, Big Data…) de grande ampleur qui affecte, depuis le début des années 2000, toutes les facettes de la vie publique mais aussi des vies privées, le droit doit assurer sa fonction primaire d’organisateur de la vie sociale et, pour cela, proposer les outils permettant d’encadrer cette mutation dans toutes ses dimensions. Les juristes de toutes disciplines doivent proposer des analyses juridiques adaptées à une réalité sociale désormais sous « gouvernance » numérique. Or, de nombreux juristes sont démunis face aux nouvelles technologies qu’ils ne maîtrisent pas ou très peu.
L’objectif de l’Usine des Pratiques Numériques de l’Université Paris Nanterre (UPN²) est d’offrir aux enseignants-chercheurs en droit une formation leur permettant de maîtriser les fondamentaux des nouvelles technologies. Sans prétendre les transformer en experts, UPN² propose, sous la forme d’ateliersconférences, une formation sur mesure délivrée par des praticiens/informaticiens. Les ateliers-conférences se tiendront au sein de l’Université, dans des salles disposant des outils numériques nécessaires et
permettant d’expérimenter en direct l’apprentissage. À moyen terme, UPN² conduira à améliorer l’expérience et l’intelligence des juristes sur les pratiques numériques actuelles. UPN² entend ainsi fournir une aide au développement d’analyses juridiques critiques et pertinentes, adaptées à la réalité sociale, et participer à la réduction de la fracture numérique au sein de l’Université.

Organisation : Corine Dauchez Yvonne Muller-Lagarde Catherine Prébissy-Schnall

 

UPN² en partenariat avec la mission scientifique de l’INRIA et Class’Code ouvre une formation aux fondamentaux du numérique dont la compréhension préalable est indispensable aux juristes qui souhaiteraient par la suite proposer des schémas de régulation adaptés aux pratiques numériques actuelles. Des ateliers-conférences
mensuels seront organisés au cours desquels les enseignants-chercheurs et les doctorants des laboratoires affiliés (CEDCACE, CDPC, CRDP) seront initiés à la pensée informatique à l’origine de l’univers numérique. Ils se livreront, dans le même temps, à des expérimentations pratiques afin que les éléments de technologie explicités fassent sens.
Les ateliers-conférences recevront au maximum 25 personnes afin de favoriser la discussion et l’expérimentation.
Merci de vous inscrire avant le 15 mars auprès de Laurent Lasnier (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Intervenant :

Thierry Viéville, Directeur de Recherche INRIA en Neurosciences Computationelles, en charge de la médiation scientifique.

 

Programme

1°) Qu’est-ce que le codage et la programmation ? Acceptons pendant une heure et demi de découvrir la programmation comme le font désormais à l'école nos enfants. Apprendre en faisant est le meilleur levier pour se forger le plus rapidement possible une représentation des notions de base de la science informatique : algorithme et programmation, codage de l'information.
=> Venir impérativement avec son ordinateur portable pour pratiquer et repartir avec des ressources pour aller plus loin.

2°) Les mots pour le dire. « BigData, BitCoin, Blockchain, Cloud, Cryptographie, Deep learning, Intelligence artificielle, Réseaux, Web sémantique », prenons le temps de décortiquer ces mots, leur contexte, leur origine mais aussi de se donner les moyens, au-delà de ces exemples, de trouver et profiter des ressources qui permettent de comprendre les notions sous-jacentes.
De quoi avons-nous besoin au-delà de ces deux temps ? A la fin de cette première formation, regardons ensemble comment, en ligne et lors des temps de rencontre suivants, continuer d'être accompagné sur ces sujets.
Les dates des prochains Ateliers-Conférences d’UPN², programmés pour les mois d’avril, mai et juin seront communiquées ultérieurement.

 


Université Paris Nanterre - Salle E00
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Imprimer

Document