En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  L'affection peut-elle influencer la sanction des comportements familiaux anormaux ?

Conférence et cycle

mercredi 21 mars 2018

Présentation

Lorsque auteur et victime d’un dommage ou d’un délit appartiennent à la même famille, les liens affectifs qui les unissent peuvent compliquer l’engagement d’une responsabilité en droit. L’affection est un fait qui peut troubler les critères ordinaires de la responsabilité. Dès lors, la question se pose de savoir si ce phénomène peut avoir un sens pour le juriste. Est-il possible de l’ignorer et de juger les comportements anormaux dans la famille comme tous les autres actes illicites ? Est-il au contraire l’une des spécificités de l’appréhension par le droit de la famille ?
Telles seront les questions auxquelles cette conférence tentera de répondre.

17h30 : Intervention de Mathilde BRIARD

Université de la Nouvelle Calédonie - Département de Droit, économie, gestion