En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  De l'informatique juridique aux logiciels prédictifs, la longue route de l'ouverture au public des décisions judiciaires

vendredi16mars2018

Conférence et cycle

Conférences de l'IODE

12h15 : Conférence de Evelyne Serverin
Directrice de recherche émérite au CNRS

La thématique de la diffusion des décisions judiciaires du fond a connu un regain d'intérêt avec la loi pour une république numérique du 7 octobre 2016, dont le décret d'application est en cours d'élaboration. Evelyne Serverin abordera la question dans une perspective longue et d'un triple point de vue de théorie du droit (place réservée au contentieux dans un système de droit jurisprudentiel), juridique (évolution des textes relatifs à l'accès aux décisions de justice par voie télématique, de 1984 jusqu'à aujourd'hui ), et méthodologique (outils de traitement des décisions, de l'analyse juridique aux traitements statistiques et aux algorithmes prédictifs).

Organisateurs :  Anaïs BAILLY - Josépha DIRRINGER - Viky FERREIRA - Jean-Philippe HIAS - Marion Lemoine - Laurent Rousvoal - Sandrine Turgis

Faculté de droit et de science politique - Salle 209
9 rue Jean Macé