vendredi16mars2018
09:3016:30
Lectures de… n° 4 : Le sens des lois, histoire de l’interprétation et de la raison juridique de Benoît Frydman

Journée d'étude

Bruylant, 3e éd. 2011

Evènement organisé autour de :

Le sens des lois, histoire de l'interprétation et de la raison juridique

Benoît Frydman
Parution : 09/2011
Editeur : Bruylant
720 pages
Le sens des lois, histoire de l'interprétation et de la raison juridique

Contributions

Benoît Frydman, Professeur ordinaire à la Faculté de droit Université libre de Bruxelles, 01. Le sens d'un livre.

Aldo Schiavone, Professeur de droit romain, Université “La Sapienza” (Rome), 02. Benoît Frydman et les juristes romains.

David Soldini, 04. La méthode scientifique et l’etude du droit ou pourquoi les juristes n’aiment pas toujours la science.

Jean-Yves Chérot, 05. Le sens du global law.

Rémy Libchaber, 07. Usage de l’interprétation pour le droit privé, Une lecture du Sens des lois, de Benoît Frydman.

Stefan Goltzerg, Chercheur qualifié FNRS en philosophie du droit, Université libre de Bruxelles, 08. Le sens du Sens des lois.

Anne-Sophie Chambost, 09. Interpréter… sur-interpréter ? Libres propos sur Le Sens des lois.

Pierre-Yves Quiviger, Professeur de philosophie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 10. Histoire de l’interprétation et de la raison juridique, histoire des idées (politiques), histoire du droit.

Frédéric Audren, Directeur de recherche au CNRS Centre d’études européennes et de politique comparée École de droit de Sciences Po, 11. Comment on écrit l’histoire. Benoit Frydman et les révolutions juridiques.

Benoît Frydman, Professeur ordinaire à la Faculté de droit Université libre de Bruxelles, 12. Réponses de l'auteur.

RHFD, Lectures de... n° 4 : Le sens des lois de Benoît Frydman, Ensemble des contributions.

9h30-12h00

Sous la présidence de Didier Truchet, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), président de la Société pour l'histoire des Facultés de droit.

Les juristes romains entre interprétation des lois et raison du ius
Aldo Schiavone, professeur émérite, Projet ERC Scriptores Iuris Romani

Remarques sur une absente : la Renaissance dans Le sens des lois
Xavier Prévost, professeur à l'Université de Bordeaux

Une histoire pragmatique de la raison juridique est-elle possible ?
Frédéric Audren, directeur de recherche au CNRS (CEE-Ecole de droit de Science po)

Benoît Frydman, Le Sens des lois et l'histoire de la raison (juridique)
Frédéric F. Martin, professeur à l'Université de Nantes

Histoire de l'interprétation et de la raison juridique, histoire des idées politiques et histoire du droit
Pierre-Yves Quiviger, professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis

Une interprétation du droit sans droit de l'interprétation
Rémy Libchaber, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

14h00-16h30

Sous la présidence d'Olivier Beaud, professeur à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

L'exégète est-il un auteur comme les autres ?
Nader Hakim, professeur à l'Université de Bordeaux

Remarques au sujet du bilan critique du normativisme et de la crise du positivisme
David Soldini, maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'interprétation au coeur des mutations du droit international
Hervé Ascensio, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le sens du Global Law
Jean-Yves Chérot, professeur à l'Université d'Aix-Marseille

La malédiction de l'allégorie
Otto Pfersmann, directeur d'études à l'EHESS

Les Actes seront publiés dans la Revue d'histoire des Facultés de droit

Entrée libre sans réservation

Journée d'étude organisée le 16 mars 2018 à l'université Panthéon-Assas (Paris II) par Pierre Bonin, avec l'assistance de l'Institut Cujas (Paris II).
Textes mis en ligne le 15 mars 2022.

Université Panthéon-Assas - Salle IV
12, place du Panthéon