vendredi5oct.2018
La lutte contre la prostitution des mineurs : entre illusion et désillusion

Journée d'étude

La lutte contre la prostitution des mineurs : entre illusion et désillusion

Cette manifestation à fait l'objet d'enregistrements vidéo :

Bien que le législateur ait fortement investi le domaine de la lutte contre la prostitution des mineurs, en instaurant un véritable arsenal répressif, la mise en pratique de ces nombreux textes demeure problématique. Il sera alors question de comprendre pourquoi un paradoxe transparaît entre la pléthore de solutions théoriques et l'unicité de la réponse pratique. S'agirait-il d'une mauvaise appréhension des avantages répressifs des diverses qualifications ou d'une nécessité pratique de passer par la correctionnalisation ? Au-delà de cette sous-mobilisation des dispositions légales, il s'agira de se questionner sur les nouvelles problématiques émanant de l'évolution du contexte de la criminalité et de l'émergence de nouvelles formes de proxénétisme. Nécessiteraient-elles une intervention du législateur ou les dispositions préexistantes seraient-elles suffisantes ? De plus, on observe une ineffectivité des mesures d'accompagnement mises en place par le juge des enfants. La prévention deviendrait-elle le fer de lance de la lutte contre la prostitution des mineurs ? Enfin, l'ensemble de ces interrogations conduiront à soulever la nécessité d'une politique pénale en la matière.

Cette journée aura pour objectif de confronter la théorie et la pratique en associant un doctorant et un praticien du droit sur chaque thème abordé.

13h45 : Accueil des participants

14h00 : Propos introductifs

14h15 : La difficile appréhension de l'arsenal juridique
Roxanne Allain - Doctorante au sein de L'ERADP, Université de Lille
Mélanie Mazingarbe - Substitut du procureur de la République rattaché au parquet des mineurs de Lille

14h55 : Débats

15h05 : L'émergence de nouvelles formes de proxénétisme
Alexandre Grégoire - Doctorant au sein de L'ERADP, Université de Lille
Arthur Melon - Responsable plaidoyer au sein de l'association ACPE

15h45 : Débats et pause-café

16h10 : La complexe mise en place d'un accompagnement
Sarah Toubal - Doctorante au sein de l'équipe DEMOGUE, Université de Lille
Gisèle Delcambre – Vice-présidente au Tribunal pour enfants de Lille

16h50 : Débats

17h00 : Rapport conclusif : La nécessité d'une politique pénale
Yves Charpenel – Premier avocat général près la Cour de cassation

Inscription gratuite à effectuer avant le 11 avril : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sous la direction scientifique de R. Allain, Doctorante en droit privé et sciences criminelles (L'ERADP) ; A. Grégoire, Doctorant en droit privé et sciences criminelles (L'ERADP) et S. Toubal, Doctorante en droit privé et sciences criminel rattachée

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales
Université de Lille