Portail universitaire du droit

Autour de d’Aguesseau, magistrature et idées politiques au XVIIIème siècle

Séminaires

Autour de d’Aguesseau, magistrature et idées politiques au XVIIIème siècle

Parlement(s) et cours souveraines, en France et en Europe, sous l’Ancien Régime - Séminaire 2018

Du vendredi 9 mars 2018 au vendredi 15 juin 2018

Présentation

 

Il y a trois cents ans, presque jour pour jour, le chancelier Henri François d’Aguesseau commençait un exil qui allait durer plus de deux années. L’ascension de l’écossais Law et la mise en place de son « Système », qui devait révolutionner les finances, en furent la cause : c’était le 28 janvier 1718.

Le chancelier allait fêter quelques mois plus tard, le 27 novembre, ses cinquante ans.

C’est, à notre époque, ce 350e anniversaire de sa naissance que la Délégation ministérielle aux commémorations nationales a décidé de rappeler à notre mémoire. Avec plus de chance que d’aucun, Henri François d’Aguesseau – figure, s’il en est, de la France d’Ancien Régime – fait ainsi les honneurs du Ministère de la Culture dans ce Livre des commémorations nationales de 2018 qui a reçu, fortuitement, un accueil plus sonore que les livraisons antérieures de ce périodique des Commémorations nationales, dont Maurice Druon fut le fondateur…

Le 27 novembre 2018, nous célébrerons donc le 350e anniversaire de l’un des rares chanceliers de France, avec Michel de L’Hôpital, qui restent encore dans une vague mémoire collective. Ce sera par une journée d’étude parisienne, qui se tiendra dans le lieu même de son ministère, Place Vendôme.

 

Programme

 

Vendredi 09 mars 2018

16h30 : Ouverture d’Olivier Descamps, Professeur d’histoire du droit, Directeur de l’IHD

Bilan des productions historiographiques de juin 2016 à mars 2018
Isabelle Brancourt

La Grand Robe parisienne et les arts, à travers l’exemple de Jean René de Longueil, président de Maisons
Béatrice Vivien, Déléguée à la Conservation et au Patrimoine de Maisons-Laffitte

 

Vendredi 13 avril 2018

« Année » d’Aguesseau

16h30 : Quel « événement » ? Pourquoi célébrer le 350e anniversaire de la naissance du chancelier d’Aguesseau à l’heure du numérique et du transhumanisme ? Comment le célébrer ?
Table ronde animée par Isabelle Brancourt, Agrégée d’Histoire, Docteur de l’Université de Lille, HDR, PRAG, Maître de conférences, Chargée de recherche au CNRS, IHPC (Ens-Lyon-CNRS).

 

Vendredi 15 juin 2018

16h30 : Développement des principes fondamentaux de la monarchie française dans les dernières années du XVIIIe siècle ou Testament politique de la Grande Robe
Elina Lemaire, Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne

 

Pour mémoire : Mardi 27 novembre, journée d’étude pour le 350e anniversaire de la naissance de d’Aguesseau, sous le haut patronage de Mme la Ministre et Garde des sceaux Nicole Belloubet, Place Vendôme, Ministère de la Justice.


Institut d’histoire du droit, Centre Sainte-Barbe
bâtiment C, 3e étage, salle Collinet
4 rue Valette
75005 Paris
Imprimer

Institut d'Histoire du Droit
Ecole Normale Supérieure de Lyon