mercredi14mars2018
Les observatoires du droit

Séminaires

Les observatoires du droit

Qu'est-ce que le droit ? La question est récurrente et il faut se convaincre que l'objet est bien étrange. Le droit est sans doute une technique, peut-être un art, voire un simple outil aux mains de professionnels investis du pouvoir de dire le juste. Il est aussi un phénomène social ou culturel et sa compréhension passe par une mise en perspective du droit avec la culture qui l'a produit.
Au pays du ius, le juriste se représente volontiers comme un technicien déballant les instruments de sa « boîte à outils », une caisse dans laquelle s'empilerait l'arsenal normatif. Dès lors que l'on envisage le droit comme un phénomène global, un objet social qui compose avec les communautés humaines, noue et dénoue des relations accrochées à des valeurs qui s'expriment au quotidien, se pose la question des sources capables de révéler sa réalité complexe.
Le message des Annales était clair, il faut « nouer de nouvelles alliances », en l'occurrence adjoindre au substantif une conjonction de coordination qui rompe l'isolement du droit et introduise l'élément d'altérité capable de révéler ses différentes réalités.
Le séminaire nous placera dans le rôle de l'Optimiste convaincu de l'existence du droit, un Candide parti à la découverte de son objet. Le voyage comptera plusieurs étapes.

Soazick Kerneis, Directrice du CHAD EA 4417.

Mercredi 14 mars

14h30 : Foucault et la critique du sujet de droit
Guillaume le Blanc, Université Paris-Créteil

Mercredi 11 avril

14h30 : Conflit iconique et ordre juridique en situations coloniale et postcoloniale. Saint-Domingue/Haïti, XVIII-XXe s.
Carlo Avied Celius, Institut des Mondes Africains

Mardi 22 mai

10h00 : Sensing the law - aurality and orality, perceptional experiences of pain and judgement in early medieval Ireland
Jaqueline Bemmer, Université de Vienne

Mardi 22 mai

14h30 : Droit et Littérature : la guillotine, le sang et l'encre ?
Anne Simonin, EHESS

Mercredi 23 mai

14h30 : Présentation de l'ouvrage de Pierre Thévenin, postdoctorant à l'Ecole de droit de Sciences-Po : « Le monde sur mesure » chez Classiques Garnier, dans la "bibliothèque de la pensée juridique" dirigée par Olivier Beaud et JF Kervégan.

Résumé : En étudiant la conception juridique des faits au prisme des interprétations scolastiques puis romantiques du droit romain de la possession, cette étude croise l'histoire du droit savant et la philosophie contemporaine, au gré d'une critique de l'idéalisme allemand.

Séminaire du CHAD dans le cadre du Master II

Salle F526