mardi13fév.2018
18:0020:00
Qui fera les normes du commerce international ? Enjeux citoyens des accords de l'Union européenne avec l'Amérique du Nord

Atelier / Workshops

Table ronde organisée par Isabelle Bosse-Platière et Cécile Rapoport
Professeures à l'Université de Rennes 1 et membres de l'IODE, UMR CNRS 6262

En Octobre 2013, le commissaire européen au commerce Karel De Gucht expliquait dans une interview : « Il vaut mieux une économie de marché basée sur nos normes que sur les normes chinoises, non ? La grande bataille en cours est effectivement celle des normes et des standards ».

Depuis, la perspective de la conclusion d'accords entre l'Union européenne et des puissances commerciales telles que le Canada ou les Etats-Unis a donné lieu à de vifs échanges sur le sujet.

Cette soirée sera aussi l'occasion de dialoguer autour des enjeux de ces accords dans un monde globalisé et des problématiques nouvelles qu'ils soulèvent pour les citoyens européens.

18h00 : Animation :
Cécile Rapoport, Professeure à l'Université de Rennes 1

Intervenants :

Edouard Bourcieu, Représentation de la Commission européenne en France

Jean-Baptiste Velut, Maître de conférences en civilisation américaine, Université Sorbonne Nouvelle

Joël Lebullenger, Professeur émérite de l'Université de Rennes 1

Contacts : Pasquale Breger-Tesnier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Florence Nivelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dans le cadre du projet Jean Monnet Networks intitulé " LAwTTIP - Legal Ambiguities withstanding TTIP"

Faculté de droit et de science politique
9 Rue Jean Macé
35000 Rennes