jeudi8fév.2018

Atelier / Workshops

Tax Competition : The Good, the Bad and the Ugly

Programme

18h00 : Atelier animé par Monsieur Werner Haslehner, Professeur à l'Université du Luxembourg, ATOZ Chair for European and International Taxation

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire à partir du lien suivant .

Les Ateliers de droit fiscal

Faisant suite aux « soirées fiscales » organisées par Messieurs Emmanuel de Crouy-Chanel et Ludovic Ayrault - alors Maîtres de Conférences à l'Université Paris 1 -, les « Ateliers de droit fiscal » ont vu le jour en février 2007 grâce à l'initiative et à la participation de doctorants fiscalistes. L'ambition était celle de recréer un espace d'échange permettant de partager les doutes, les difficultés, les curiosités et les perplexités éprouvées lors de l'élaboration d'une thèse en droit fiscal.

L'Ecole Doctorale de Droit Public et de Droit Fiscal offrait déjà un cadre initial, mais des besoins propres à la matière fiscale semblaient mériter d'être couverts. Dans ce sens, le fait que les doctorants fiscalistes soient répartis entre deux UFR différents - 05 et 01 - au sein de l'Université, favorisait la méconnaissance des sujets en cours, ainsi et surtout que des collègues doctorants.

Les Ateliers de droit fiscal devaient remplir un double rôle : permettre la rencontre des fiscalistes doctorants dans son ensemble, faire place au débat et discussions sur des points de méthodologie ou sur des points thématiques précis. L'idée consistait à développer des échanges réguliers, animés par un ou deux « experts » fiscalistes, à la demande et sous l'orientation des doctorants. Au terme de trois années d'expérience et d'un certain nombre d'interventions, les Ateliers de droit fiscal sont désormais devenus une véritable institution au sein du Centre de Recherches en Politiques Fiscales et Finances Publiques, au sein de l'Ecole Doctorale de Droit Public et de Droit Fiscal dont l'appui est depuis l'origine constant, et avec l'appui de l'Institut André Tunc de l'Université Paris 1.

Les rencontres s'ouvrent à un nombre de plus en plus croissant d'intervenants dont le profil diffère, de doctorants de toutes universités, ainsi qu'aux étudiants du Master 2 Recherche en Droit fiscal de l'université Paris 1. En plus de simples ateliers, des rencontres d'une plus grande envergure organisées notamment sous la forme de colloques ou séminaires comptent parmi les axes d'activité des Ateliers de droit fiscal. Enfin, nouveauté 2010, ce site devient une interface de communication entre les doctorants, les « experts » et l'équipe organisatrice des Ateliers de droit fiscal. Espérant promouvoir des rencontres fertiles à la recherche en droit fiscal, ce site vous est désormais dédié.

Atelier organisé par l'équipe des Ateliers de droit fiscal, avec le soutien du Département Sorbonne-Fiscalité de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne

Salle des séminaires de l’IRJS
4, rue Valette

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne