Portail universitaire du droit

Surveiller et punir : relectures, usages, actualisations

Séminaires

Surveiller et punir : relectures, usages, actualisations

Du mercredi 17 janvier 2018 au mercredi 13 juin 2018

Présentation

 

Ce séminaire se veut interdisciplinaire et ouvert à tous, enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants, étudiants en master. Il s’agira de construire un collectif de travail qui se propose à la fois de commenter intégralement le texte de Foucault en en discutant les références, leur portée, et de faire apparaître des hypothèses secondes, des contre-hypothèses rendues nécessaires par les transformations de notre présent.

A travers l’élaboration de ce chantier, nous nous essaierons à une généalogie de la dangerosité sociale. L’élaboration de Surveiller et punir se fait en effet à la jointure des analyses de la dangerosité, de l’exclusion et de la guerre civile, dont les cours et les archives offrent des aperçus saisissants. L’étude des formes de la pénalité et des technologies de l’exclusion à l’intérieur du développement du capitalisme, point central dans l’écriture de Surveiller et punir, s’avère centrale aujourd’hui encore. L’énoncé suivant de Foucault sera une boussole : « Le problème devient de découvrir quel rôle la société capitaliste fait jouer à son système pénal, quel but est recherché, quels effets produisent toutes ces procédures de châtiment et d’exclusion. Quelle place elles occupent dans le processus économique, quel rôle elles jouent dans le conflit des classes » (« A propos de la prison d’Attica », entretien, Dits et Ecrits, tome I, p. 1396).

 

Programme

 

17 janvier 2018

Des raisons d'une relecture
Judith Revel, Paris Nanterre/Sophiapol et Guillaume le Blanc, UPEC/LIS

 

14 février 2018

Analyser le droit pénal avec la boite à outils foucaldienne
Pierrette Poncela, Paris Nanterre/CDPC

 

21 mars 2018

Surveillance et exceptionnalité
Vanessa Codaccioni, Paris 8/CRESPPA

 

4 avril 2018

(Séance exceptionnelle : de 14h30 à 17H30, amphi W, bâtiment Max Weber)

Débat autour de « Notes Toward a Performative Theory of Assembly » (trad. fr. Rassemblement, Fayard, 2016) et d' « Assembly » (Oxford University Press, 2017)
Judith Butler, Michael Hardt et Antonio Negri

 

13 juin 2018

Actualisations de la gourvernementalité à l'époque du Big Data
Laurence Barry, Université hébraïque de Jérusalem

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Paris Nanterre Université
Bâtiment Max Weber, salle 2
200 avenue de la République
92000 Nanterre
Imprimer

Université Paris Nanterre
UFR de Droit et  Science politique
Centre de Droit Pénal et de Criminologie