Portail universitaire du droit

Image et place des femmes dans les médias

Journée d'étude

Image et place des femmes dans les médias

Les stéréotypes ont-ils la vie dure ?

jeudi 1 février 2018

Présentation

 

Cette journée s'ouvre avec une table ronde sur le thème de « L'image et la place des femmes dans les médias audiovisuels et la presse écrite ». En effet, les stéréotypes demeurent dans les médias que nous consommons chaque jour selon les deux derniers rapports du Conseil Supérieur de l'audiovisuel : « Représentation des femmes dans les programmes des services de télévision et de la radio – sur l'exercice de 2016 » publié le 7 mars 2017 et « Image des femmes dans la publicité télévisée : Les décalages et stéréotypes persistent » publié le 31 octobre 2017.
Ces stéréotypes, qui touchent à l'image des femmes, concourent aux inégalités. Effectivement, ils affectent sa place, en particulier dans le monde de l'audiovisuel où le principe de parité ne connaît pas encore une réelle effectivité. Au-delà des problématiques liées au secteur audiovisuel, plusieurs pistes de réflexions seront abordées, notamment sur la place des femmes dans les rédactions de presse et leur image dans le contenu des écrits journalistiques ainsi que la question de la régulation de la publicité dans ces deux secteurs.
Cette journée se poursuit par un Ciné-débat sur « L'image et la place des femmes dans les films et les séries ». La séance débute par la projection d'un film qui illustre toute la problématique du débat. « Jeune femme », sorti en octobre 2017, récompensé de la caméra d'or au Festival de Cannes, est un film réalisé par une femme, Léonor Serraille mettant en scène la vie d'une femme, Paula. Il permet d'aborder, sous le prisme de l’actualité, deux aspects directeurs : l’image et les rôles réservés aux femmes dans les fictions de cette dernière décennie mais également la place même des femmes derrière la caméra, et notamment à la réalisation d’une œuvre cinématographique et aux conséquences que cela engendre sur les représentations véhiculées à l’écran.
Le but est de croiser les regards, juridiques et non-juridiques et de questionner les processus, qui aujourd'hui encore, alors que l'égalité entre les sexes est au centre de nos valeurs démocratiques, empêchent les femmes d'accéder à ces espaces de visibilité que constituent les médias et continuent malgré l'abondance de discours dénonçant le manque de femmes devant et derrière l'écran, à la radio et dans la presse écrite, de fabriquer ces stéréotypes concourant à ces inégalités.

Comité d'organisation : Héloïse Leroy, Anouchka Noel, Tess Passereau, Sandra Randria, Claire Rossi. Avec l'aide de Pierre-Alexandre Nicaise – Responsable délégué du cinéma Le Cratère, l'équipe pédagogique du Master 2 Droit des Médias et plus particulièrement de Frédérique de La Morena - Maître de conférences, Université Toulouse Capitole, Sylvie LAVAL - Maître de conférences, Université Toulouse Capitole, Laurence Calandri - Maître de conférences, HDR, Université Toulouse Capitole et Abdesslam Djazouli-Bensmain – Doctorant, Université Toulouse Capitole.

Avec l'appui de l’IDETCOM (Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication)

 

Programme

 

Après-midi

 

13h30 : Accueil des participants
par les étudiants du M2 Médias

14h00 : Allocutions d'ouverture
par les étudiants du M2 Médias

 

Première table ronde

Présidence : Sylvie Laval, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse 1

 

14h10 : Marlène Coulomb-Gully, Professeure en Sciences de l'information et de la communication, HDR, Université Jean Jaurès

14h30 : Pierre Ginabat, Représentant de l’École de journalisme de Toulouse

14h50 : Emmanuel Tricoire, Maître de conférences en Droit privé et Sciences criminelles, à Université Toulouse 1, Avocat au barreau de Toulouse

15h10 : Débats

15h30 : Pause

 

Seconde table ronde

Présidence : Frédérique de La Morena, Maître de conférences en Droit public, Université Toulouse 1

 

15h45 : Sylvie Pierre-Brossolette, Membre du Conseil Supérieur de l'audiovisuel, visio-conférence

16h05 : Débats

16h15 : Marie-José Tragin, Animatrice à la radio Canal Sud

16h35 : Sylvie Laval, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, Université Toulouse 1

16h55 : Débats

17h30 : Conclusion gourmande

(salle ME 001, Manufacture des Tabacs)

 

Soirée : Ciné-débat

 

20h00 : Accueil des participants et introduction de la soirée
par les étudiantes du M2 Médias

20h30 : Projection du film « Jeune femme » de Léonor Serraille (1h37min)

22h10 : Pause

22h20 : Allocution
Fanny Beuré, Chargée d'études au Centre national du cinéma et de l'image animée

22h30 : Débats

 

 

Tarifs : Table-ronde : Entrée libre et gratuite - Ciné-débat : 4,50 euros pour les étudiants et 6 euros plein tarif, sous réserve des places disponibles.


Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre Guy Isaac
21 Allée de Brienne
31000 Toulouse
Imprimer

Document