Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Etat d'urgence : quand l'exception devient la règle ?

Etat d'urgence : quand l'exception devient la règle ?
jeudi25janvier2018

Conférence et cycle

Etat d'urgence : quand l'exception devient la règle ?

Une partie des dispositifs de l'état d'urgence a été transposée dans la loi « renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme ». Quel bilan peut-on faire de l'état d'urgence et de ses « résultats » ? Quels usages ont été développés par les institutions au delà, parfois, de la lutte contre le terrorisme? Quels enjeux et risques pour les libertés individuelles et collectives?

Conférence-débat, avec:

Vanessa Codaccioni, Maîtresse de conférences en science politique à Paris 8, auteure de Justice d'exception, CNRS éditions, 2015

Sophie Mazas, avocate au barreau de Montpellier et Présidente de la Ligue des droits de l'Homme 34

Serge Slama, Professeur de Droit public à l'Université de Grenoble, Fondateur de l'observatoire de l'état d'urgence.

Conférence-débat organisée par le Département de science politique de la Faculté de droit et de science politique, Université de Montpellier

Faculté de Droit et Science politique, Amphi D
39 rue de l'Université