En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les manifestations scientifiques sont susceptibles d’être annulées ou reportées. Pour en savoir plus, plus nous vous invitons à vous renseigner auprès des organisateurs.
Portail  Actualités de la recherche  Manifestations  Les articulations entre le droit commun et le droit de la consommation

Les articulations entre le droit commun et le droit de la consommation
vendredi2février2018

Journée d'étude

Les articulations entre le droit commun et le droit de la consommation

Dialogues franco-brésiliens

Matinée de conférences en droit comparé

Coordination : Gustavo Cerqueira, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

Le dialogue des sources et la protection du consommateur au Brésil
Claudia Lima Marques, Directrice de l’École doctorale de Droit, Université fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), Coordinatrice du Centre d’études allemandes et européennes (CDEA).

Le crédit affecté : les rapports entre les articles 1186 du Code civil et L. 312-55 du Code de la consommation
Cyril Noblot, Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Directeur du Master 2 Droit et Procédure.

Les clauses abusives : articulation entre droit de la consommation et droit commun
Geoffray Brunaux, Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Directeur-adjoint de l’Institut d’Études Judiciaires de Reims

Faculté de Droit et de Science Politique - Amphithéâtre 4
Campus Croix-Rouge