Portail universitaire du droit

La transition agricole est-elle compatible avec le CETA ?

Conférence et cycle

La transition agricole est-elle compatible avec le CETA ?

vendredi 19 janvier 2018

Présentation

Organisée par les étudiants du Master 2 « Conduite de projets en développement durable Environnement-Mer-Energies (CODEME) » dirigé par P. Guillotreau, les étudiants du Master 2 « Science Politique de l’Europe », sous la direction d’Arnauld Leclerc et Clémence Ledoux et les étudiants du Master 2 « Droit du marché, parcours agroalimentaire » dirigé par M. Friant-Perrot, cette conférence portera sur la transition agricole en relation avec l’Accord Économique et Commercial Global dit "CETA", signé entre l'UE et le Canada le 30 octobre 2016.

Le CETA prévoit de part et d'autre de l'Atlantique, l'expansion des échanges commerciaux et une augmentation des contingents pour plusieurs produits. Cela permettrait entre autres de stimuler la concurrence et de créer des emplois. Pourtant, certaines pratiques agricoles au Canada semblent ne pas être d’accord avec les ambitions européennes en matière de transition agricole. La question se pose de savoir si le CETA est compatible avec une agriculture européenne qui contribue à la sécurité alimentaire tout en intégrant les enjeux de la qualité des produits, du respect de l’environnement et du maintien de la qualité de vie dans les milieux agricoles et ruraux.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Journées Interdisciplinaires du Développement Durable à l’Université de Nantes.

 

Intervenants :

  • M. Ronan Dantec, Sénateur de la Loire-Atlantique et Vice-président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable
  • Mme Karine Latouche, chercheuse rattachée à l’INRA sur les sujets de commerce international et des stratégies des entreprises agroalimentaires et performances à l’export.
  • Mme Valérie Pironon, Professeur de Droit du Commerce International, Directrice adjointe de l’école doctorale de droit et de science politique
  • M. Thomas Breger, post doctorant pour le programme ETIAS , travaillant sur un Dictionnaire juridique des transitions écologiques.

Faculté de droit et des sciences politiques - Amphi A
Chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

Université de Nantes
Faculté de Droit et Sciences Politiques