jeudi18janv.2018

Colloque

Refonder les droits de l’homme. Des critiques aux pratiques

Présentation

Les critiques formulées à l'encontre des droits de l'homme ressurgissent dans la pensée contemporaine. Emanant du champ des études politiques, philosophiques, sociologiques, ou même historiques, ces critiques, parfois contradictoires entre elles, imputent aux droits de l'homme une large part des travers des sociétés actuelles en dénonçant à la fois leur légitimité, leurs finalités et fonctions, et leurs effets sur nos formes de vie.

Le discours juridique en est, à quelques exceptions notables et souvent anciennes, étrangement absent. Non seulement les critiques des juristes à l'encontre des droits de l'homme n'atteignent pas le degré de virulence de celles des autres champs disciplinaires, mais ces derniers ne se préoccupent guère non plus d'étayer leurs reproches par des analyses du discours juridique. Est-ce à dire que derrière la critique des droits de l'homme se dissimule celle de l'emprise du droit comme moyen de régulation sociale ? Les critiques sont-elles vérifiées en pratique dans la manière avec laquelle les droits de l'homme sont protégés et dans les solutions dégagées par les juges ?

En ce que les droits de l'homme occupent à l'évidence une place centrale dans le champ juridique, l'objectif du présent colloque est de croiser les arguments mis en avant dans les différentes disciplines et d'éprouver les critiques à la réalité juridique. De cette étude pluridisciplinaire est attendue une réflexion pour proposer des pistes de refondation des concepts et techniques de protection des droits de l'homme.

18 janvier 2018

14h00 : Propos introductifs
Edouard Dubout et Sébastien Touzé, Professeurs de droit public, Université Panthéon-Assas

Première Partie : Introspections : Radioscopie des critiques

Présidente : Laurence Burgorgue-Larsen, Professeure de droit public, Université Panthéon-Sorbonne

14h30 : Les droits de l'homme rendent-ils idiots ? Etat des critiques en pensée politique
Justine Lacroix, Professeure de science politique, Université libre de Bruxelles

14h50 : Pause et débats

15h40 : L'état de critiques dans le champ sociologique : qui critique ?
Sarah Lambrecht, Référendaire, Cour constitutionnelle de Belgique et chercheuse, Université d'Antwerp, Research Group Government and Law

16h10 : L'état des critiques dans le champ juridique : un déni ?
Olivier de Frouville, Professeur de droit public, Université Panthéon-Assas

16h30 : Débats

17h00 : Fin de la journée

19 janvier 2018

Deuxième Partie : Confrontations : Les critiques face à la réalité juridique

Président : Paulo Pinto de Albuquerque, Juge à la Cour européenne des droits de l'homme

9h30 : L'anti-démocratisme dans le contentieux des droits de l'homme (intitulé provisoire)
Dominique Rousseau, Professeur de droit public, Université Panthéon-Sorbonne

9h50 : L'individualisme dans le contentieux des droits de l'homme
Xavier Bioy, Professeur de droit public, Université Toulouse Capitole

10h10 : Pause et débats

11h20 : Le communautarisme dans le contentieux des droits de l'homme
Anne-Blandine Caire, Professeure de droit privé, Université Clermont Auvergne

11h40 : Le populisme dans le contentieux des droits de l'homme

12h00 : Débats

13h00 : Déjeuner

Troisième Partie : Adaptations : Faire face aux critiques

Président : Jean-Paul Costa, Ancien Président de la Cour européenne des droits de l'homme, Président de la Fondation René Cassin –Institut international des droits de l'homme

14h30 : Etayer les justifications juridictionnelles de la protection des droits de l'Homme ? Les cas du référé-liberté et du contentieux constitutionnel
Véronique Champeil-Desplats, Professeure de droit public, Université Paris Nanterre

14h50 : Faire évoluer les techniques d'adjudication des droits de l'homme ?
Laurent Trigeaud, Maître de conférences en droit public, Université Panthéon-Assas

15h10 : Pause et débats

16h10 : Mobiliser les droits de l'homme au service des causes ? Hier, aujourd'hui, demain
Danièle Lochak, Professeure émérite de droit public, Université Paris Nanterre

16h30 : Débats

17h30 : Propos conclusifs
Jean-François Kervégan, Professeur de philosophie, Université Panthéon-Sorbonne.

12ème colloque international du C.R.D.H. organisé en partenariat avec la Fondation René Cassin

Salle des conseils du Centre Panthéon
12 place du Panthéon