jeudi8fév.2018
jeudi15nov.2018
La justice et la paix : le « Temple de la concorde »

Séminaires

La justice et la paix : le « Temple de la concorde »

Ce nouveau cycle de deux ans devrait apporter un éclairage nouveau sur l'histoire de la justice durant des périodes de tourmentes. En effet, la justice est le lieu où la discorde entre les personnes peut être résolu et cela depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Ce thème se déroulera à la fois de façon diachronique mais aussi en insistant sur des périodes de bouleversement fondatrices de nouveaux principes du droit et de la justice civile d'une part et de la paix entre les Etats d'autre part.

Concilier, réconcilier, arranger, amender, punir, entendre, écouter, rassembler..., le sujet est large. Seront ainsi évoqués les symboles de la discorde et de la réconciliation, les actes et gestes de paix notamment depuis le Moyen Age, la dette,la réparation, la mort civile mais aussi tout ce qui a trait aux personnes, leur statut, leurs vulnérabilités ainsi que les juridictions chargées d'apporter la paix là où elle paraît la plus compromise.

8 Février 2018

Conférence inaugurale : La fresque du bon gouvernement

Patrick Boucheron, Professeur au collège de France

15 Mars 2018